Jeudi 13 février, à 18 heures, dans la basilique de Saint-Paul hors les Murs, à Rome, aura lieu une liturgie pour le « peuple » de Sant'Egidio qui fêtera ses 57 ans par une célébration présidée par le cardinal Baldassare Reina, vicaire général du pape François pour le diocèse de Rome.
Une occasion de remercier le Seigneur pour le don de la Communauté et de célébrer ensemble, avec des personnes de tous âges et de toutes conditions sociales, de nombreux amis et sympathisants. Le souvenir des guerres en cours, à commencer par celles d'Ukraine, du Soudan, des tensions dans le nord du Mozambique et en République démocratique du Congo, de la pauvreté croissante et des crises environnementales dans tant de pays, ne sera pas oublié au cours de cet anniversaire. Une célébration sous le signe de la solidarité et de l'engagement pour la paix.
Parmi les invités à la célébration, il y aura des sans-abri, dont certains sont sortis de la rue grâce au soutien de la Communauté, des personnes âgées, des enfants des Ecoles de la paix, des personnes handicapées, des « nouveaux Italiens » aujourd'hui intégrés dans notre pays et des réfugiés arrivés par les couloirs humanitaires. Mais aussi des réfugiés ukrainiens, touchés par un conflit qui, ce mois-ci, fête douloureusement ses trois ans d'existence.
L'année écoulée a été riche en événements importants, que nous avons résumés dans cet album photos. Ces événements expriment l'espérance et l'engagement de continuer à travailler pour un monde de paix, dans lequel personne n'est exclu.
La célébration de Rome n'est que la première d'une série d'événements prévus dans les pays où Sant'Egidio est présente, de l'Europe à l'Afrique, de l'Asie à l'Amérique.