news

Le Noël avec les pauvres en Russie et en Ukraine : la chaleur de l’amitié dans l’hiver glacial

9 Janvier 2017

L'UkraineLa Russiedéjeuner de NoëlNoël

Les images des pays de tradition orthodoxe où Noël a été célébré le 7 janvier

Partager Sur

Dans toute l'Europe de l’Est, ces dernières semaines, les températures sont descendues en-dessous de zéro, dépassant -25° en Ukraine et en Russie le 7 janvier, jour de la fête du Noël byzantin. Ce jour-là, les Communautés de Sant’Egidio de Russie et d'Ukraine ont organisé les traditionnels repas de Noël avec les nombreux pauvres des rues, en les réchauffant” par la chaleur de l'amitié et de la solidarité. Cette année, le nombre des pauvres invités a augmenté, tout comme celui des personnes venues aider. Les différents repas ont été une manifestation de générosité et d'un désir diffus d'être solidaires avec ceux qui vivent dans des conditions difficiles en ces temps de forte instabilité économique.

Quelque 400 personnes sans domicile fixe en Russie (à Moscou et à Saint-Pétersbourg) et 600 en Ukraine(à Kiev, Leopoli et Ivano-Frankivsk) ont participé aux repas, dont certains ont eu lieu dans des paroisses orthodoxes, en présence des évêques des lieux. Nombreuses sont les personnes qui ont aidé à la réalisation des différentes fêtes, en particulier les étudiants et les lycéens du mouvement des Jeunes pour la paix.

Dans les jours qui ont précédé Noël, les Communautés de Sant’Egidio de Russie et d'Ukraine ont organisé des fêtes des rues avec les personnes sans domicile et des fêtes dans les institutions pour personnes âgées, qui ont rassemblé dans la chaleur de l'amitié quelque 2000 personnes.

Voir les galeries de photos des repas de Noël en Russie et en Ukraine sur notre carte >>