Parole de Dieu chaque jour

Prière pour les pauvres
Parole de dieu chaque jour

Prière pour les pauvres

Mémoire de Don Lorenzo Milani (+1967), prêtre florentin, prieur de Barbiana, où il fut éducateur d'enfants et de jeunes à l'École populaire qu'il avait fondée. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière pour les pauvres
Mercredi 26 juin

Mémoire de Don Lorenzo Milani (+1967), prêtre florentin, prieur de Barbiana, où il fut éducateur d'enfants et de jeunes à l'École populaire qu'il avait fondée.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ceci est l'Évangile des pauvres
la libération des prisonniers
la vue aux aveugles
la liberté des opprimés.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Matthieu 7,15-20

Méfiez-vous des faux prophètes qui viennent à vous déguisés en brebis, alors qu'au-dedans ce sont des loups voraces.
C'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Va-t-on cueillir du raisin sur des épines, ou des figues sur des chardons ?
C'est ainsi que tout arbre bon donne de beaux fruits, et que l'arbre qui pourrit donne des fruits mauvais.
Un arbre bon ne peut pas donner des fruits mauvais, ni un arbre qui pourrit donner de beaux fruits.
Tout arbre qui ne donne pas de beaux fruits est coupé et jeté au feu.
Donc, c'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jésus met en garde contre le danger de se laisser séduire par les faux prophètes, c'est-à-dire par ces personnes ou le mode de vie qui semblent plus faciles et tentants, mais qui en réalité volent la vie précisément comme un loup prédateur. Cela nous rappelle les nombreux " enchanteurs " qui, dans de nombreuses régions, en particulier dans les pays les plus pauvres, prêchent ce que l'on appelle la religion de la prospérité. Une prédication qui trompe et ne sauve pas. Au contraire, elle trompe et fait du tort. Jésus avertit donc aussi les disciples de se méfier du comportement des pharisiens, c'est-à-dire d'une manière extérieure ou rituelle de vivre la foi ou de se conformer à la mentalité du monde. Beaucoup de chrétiens croient vivre l'Évangile en s'enfermant dans leurs petites certitudes. N'oublions pas que les tentations se présentent toujours comme flatteuses et raisonnables, comme des loups déguisés en agneaux. Comment les démasquer ? Jésus indique un critère sûr : " C'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez ". Les fausses prophéties sont toutes ces suggestions et sollicitations qui rendent la vie stérile, incapable de produire de bons fruits pour soi et pour les autres. L'apôtre Paul énumère les œuvres qui naissent chez ceux qui se laissent conduire par l'esprit charnel, c'est-à-dire par l'amour pour soi: impudicité, impureté, débauche, idolâtrie, sorcellerie, inimitiés, discordes, jalousies, dissensions, divisions, factions, envies, ivrogneries, orgies. Tout de suite après, il énumère celles qui découlent de l'homme qui se laisse guider par l'Esprit, par l'Évangile : l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi. Et il conclut : " Puisque l'Esprit nous fait vivre, marchons sous la conduite de l'Esprit " (Ga 5,19-26).

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.