Parole de Dieu chaque jour

Prière de la Sainte Croix
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière de la Sainte Croix
Vendredi 10 mai


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ceci est l'Évangile des pauvres,
la libération des prisonniers,
la vue aux aveugles,
la liberté des opprimés.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jean 16,20-23

Amen, amen, je vous le dis : vous allez pleurer et vous lamenter, tandis que le monde se réjouira ; vous serez dans la peine, mais votre peine se changera en joie.
La femme qui enfante est dans la peine parce que son heure est arrivée. Mais, quand l'enfant est né, elle ne se souvient plus de sa souffrance, tout heureuse qu'un être humain soit venu au monde.
Vous aussi, maintenant, vous êtes dans la peine, mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira ; et votre joie, personne ne vous l'enlèvera.
En ce jour-là, vous ne me poserez plus de questions. Amen, amen, je vous le dis : ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jésus compare la foi à l'accouchement, qui est le fruit d'une gestation longue et ardue. La foi n'est pas le résultat soudain de quelqu'un qui se croit brillant et donc prêt à croire, ni le résultat spontané d'une condition de vie naturelle. En fait, on touche ici de sa propre main le fait qu'on ne naît pas chrétien, mais qu'on le devient, et aussi en s'engageant sérieusement. En effet, de même que dans la grossesse la femme participe personnellement à la croissance d'une nouvelle vie accueillie dans son sein, mais qu'en même temps le développement de l'enfant n'est pas le fruit de ses capacités ou d'une quelconque dot, de même la Parole de Dieu, si elle est accueillie dans le cœur, grandit et se développe, engendre une nouvelle vie, non pas parce que nous sommes particulièrement méritants ou capables, mais parce que la Parole de Dieu agit avec puissance en ceux qui l'accueillent et agit efficacement, malgré les milliers de difficultés que nous rencontrons trop souvent. Nous ne devons pas nous laisser décourager par les difficultés que nous rencontrons, à cause de nos propres limites, pour vivre la Parole de Dieu, ni par la facilité avec laquelle nous la laissons filer entre nos doigts parce que nous la pratiquons peu ou que nous pensons la connaître. Le travail de rencontre avec la Parole de Dieu demande de la patience et de la persévérance. Si nous laissons la Parole de Dieu entrer dans notre cœur et que nous ne lui résistons pas, nous sentirons l'homme intérieur grandir en nous. C'est le don dont parle l'Évangile. Personne ne peut le nier ou nous l'enlever, car il est le fruit d'une écoute fidèle.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.