Parole de Dieu chaque jour

Prière avec Marie, mère du Seigneur
Parole de dieu chaque jour

Prière avec Marie, mère du Seigneur

Souvenir de la prière pour les nouveaux martyrs du XXe siècle présidée par Jean-Paul II, lors du Grand Jubilé de l'an 2000, au Colisée de Rome, avec les représentants des Églises chrétiennes. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière avec Marie, mère du Seigneur
Mardi 7 mai

Souvenir de la prière pour les nouveaux martyrs du XXe siècle présidée par Jean-Paul II, lors du Grand Jubilé de l'an 2000, au Colisée de Rome, avec les représentants des Églises chrétiennes.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

L'Esprit du Seigneur est sur toi.
Celui qui naîtra de toi sera saint.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jean 16, 5-11

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Nous sommes, Seigneur, tes serviteurs
qu'il nous advienne selon ta Parole.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Pour Jésus, il est temps d'inaugurer le temps de la foi. Nous ne devons pas penser que ce temps est plus pauvre que celui des apôtres. L'Esprit Saint répandu dans le cœur des disciples décide du temps de l'Église. C'est l'Esprit qui soutient les disciples, les réconforte, les garde, les éclaire et leur permet de communiquer l'Évangile de l'amour pour transformer le monde. L'Esprit aidera les disciples dans les moments difficiles qu'ils rencontreront. L'Esprit " établira la culpabilité du monde en matière de péché, de justice et de jugement ". L'évangéliste l'imagine comme une grande assemblée où le mal à l'œuvre dans le monde est révélé, démasqué, pour le détruire. C'est la tâche que les disciples doivent vivre en se laissant conduire par l'Esprit. Il faut consommer leur regard en scrutant le monde et l'histoire à la lumière des Ecritures avec l'aide de l'Esprit pour pouvoir détecter le mal à l'œuvre dans le monde et le vaincre et emprunter les chemins de l'amour qui sauvent le monde. Telle est la tâche importante et fascinante que les chrétiens ont encore aujourd'hui: être des prophètes qui démasquent le mal et qui montrent avant tout le chemin du bien par leur exemple. L'un d'entre eux, l'archevêque Oscar Romero, parle encore aujourd'hui. Il a lu l'histoire dramatique de son temps à la lumière de la Parole de Dieu. Certes, cela lui a coûté le martyre, mais son témoignage est toujours aussi précieux. Face aux accusations portées contre lui, il répondait qu'il ne faisait que lire l'histoire à la lumière de l'Évangile : " La parole est comme le rayon de soleil qui vient d'en haut et qui éclaire. Quel défaut a le soleil quand sa lumière pure rencontre sur cette terre des flaques d'eau, des excréments, des ordures ? Il doit éclairer ces choses, sinon il ne serait pas soleil, il ne serait pas lumière, il ne mettrait pas en lumière la laideur, l'horreur qui existe sur la terre ".

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.