Parole de Dieu chaque jour

Prière de la Sainte Croix
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière de la Sainte Croix
Vendredi 21 juin


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ceci est l'Évangile des pauvres,
la libération des prisonniers,
la vue aux aveugles,
la liberté des opprimés.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Matthieu 6,19-23

? Ne vous faites pas de trésors sur la terre, là où les mites et les vers les dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler.
Mais faites-vous des trésors dans le ciel, là où il n'y a pas de mites ni de vers qui dévorent, pas de voleurs qui percent les murs pour voler.
Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.
La lampe du corps, c'est l'œil. Donc, si ton œil est limpide, ton corps tout entier sera dans la lumière ;
mais si ton œil est mauvais, ton corps tout entier sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, comme elles seront grandes, les ténèbres !

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Il y a dans notre monde comme une dictature du matérialisme qui nous oblige à nous soumettre à la loi de la consommation et de l'accumulation des biens. L'enseignement de l'Évangile est très clair à cet égard. Ceux qui accumulent beaucoup sont en proie à un grand amour des choses et ils sont animés d'une passion qui ravit le cœur. C'est pourquoi Jésus dit : " Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur ". Le vrai trésor - poursuit Jésus - est là où se trouve le cœur. Il faut cultiver le cœur et le faire grandir selon l'Évangile. La parole évangélique, écoutée avec fidélité et attention, doit modeler nos actions et nos sentiments, forger un style de vie loin de la soif de possession et d'accumulation que Jésus compare aux mites et aux vers qui dévorent. Dans ce cas, plus que les choses, les mites et les vers dévorent le cœur, les sentiments et même le sens de la vie. Accumuler des trésors dans le ciel, en revanche, signifie aimer la Parole et la mettre en pratique, se laisser guider par le plan d'amour qui nous est révélé et en devenir les ouvriers fidèles et joyeux. C'est le grand rêve de Dieu pour le monde. Le ciel n'est donc pas un objectif lointain ; le ciel, c'est la vie avec le Seigneur, avec nos frères et avec les pauvres. Celui qui passe sa vie selon les commandements de l'Évangile accumule des trésors qui resteront au ciel ; non seulement personne ne pourra les lui voler, mais ils porteront des fruits en abondance.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.