A Buenos Aires aussi ont résonné les échos de la Prière pour la paix de Paris 2024. Dimanche 27 octobre, à l’occasion du 38e anniversaire de l’invitation faite par Saint Jean Paul II aux leaders religieux à Assisse, nous avons voulu imaginer la paix reprenant les paroles et les gestes vécus à Paris. La rencontre a débuté avec la prière de chaque religion selon sa propre tradition : chrétiens, juifs, musulmans et bouddhistes ont eu un espace pour prier pour la paix. Lors de la cérémonie finale, il a été important d’écouter les paroles du message du Pape François, ainsi que l’appel pour la paix qui fut lu par des jeunes appartenant à des religions différentes.
Dans un climat d’espérance, tel qu’il fut transmis par Marco Impagliazzo à Paris, les leaders religieux ont allumé le chandelier de la paix et ont signé l’Appel pour la paix, concluant par une accolade de paix chaleureuse entre les participants.
Des représentants chrétiens, ainsi que l’évêque auxiliaire du vicariat de Flores, Mgr Pedro Cannavò; des membres des Eglises orientales, des évangéliques, des musulmans du Centre islamique, des juifs du Séminaire rabbinique et des bouddhistes de l’Association Soka Gakkai ont participé à la Rencontre. Etaient présents aussi des représentants de la société et des autorités civiles, parmi lesquels la DAIA (Délégation des Associations Israélites de l’Argentine), de l’AMIA (Association Mutuelle Israélite Argentine), du CIRA (Centre Islamique de la République d’Argentine) et de l’Association Soka Gakkai, avec les délégués des ambassades d’Italie, de la République Démocratique du Congo, du Brésil et de la Pologne.
Tous ont exprimé le désir de continuer à vivre l’esprit d’Assise, comme l’a rappelé le Métropolite Vicaire du Patriarcat de l’Eglise syro-orthodoxe , Mgr Crisostomo Ghassaly, qui a donné voix aux réflexions du Métropolite de l’Eglise syro-orthodoxe d’Alep, Mar Gregorios Ibrahim, un ami de la Communauté et du chemin du dialogue, enlevé et disparu en Syrie en 2023.