MONDE

Fournitures scolaires, distribution de nourriture et projets de réinsertion pour les enfants des rues : les week-ends de solidarité de Sant'Egidio en Côte d'Ivoire

Dans une ville comme Abidjan, métropole de la Côte d'Ivoire marquée par de profondes inégalités, la commune de Cocody présente le visage de la richesse, mais dans le quartier d'Angré il y a une tout autre réalité : celle des jeunes de la rue, souvent oubliés et livrés à eux-mêmes. Ici, Sant'Egidio a choisi de ne pas fermer les yeux et, avec de nombreux jeunes, continue à tisser des liens d'amitié et de soutien concret, offrant non seulement une aide matérielle, mais surtout une présence constante qui parle de solidarité et d'espoir.

Le samedi 12 octobre, comme tous les samedis, la Communauté s'est rendue à « Carrefour Prière » et dans les environs de l'église « Le Chandelier » pour rencontrer ces jeunes et passer un moment ensemble.

Au cours de cette rencontre, ils ont offert un repas et dialogué avec les jeunes, en écoutant leurs histoires et en discutant des possibilités de réinsertion familiale et sociale, une initiative qui, depuis des années, vise à améliorer les perspectives de vie de ces adolescents, en facilitant un éventuel retour dans leur famille, un début dans le monde du travail et, pour les plus jeunes, l'inscription à l'école.

Depuis quelques mois, le service s'est développé, en plus de la distribution de colis alimentaires et de la présence de quelques médecins qui ont prescrit des traitements pour les maladies les plus fréquentes chez les personnes vivant dans la rue, telles que les maladies dermatologiques.

La même activité est également menée par Sant'Egidio à Bouaké, la deuxième ville de Côte d'Ivoire, où Sant'Egidio a posé un autre geste significatif : le dimanche 13 octobre 2024, les jeunes de la Communauté ont distribué des fournitures scolaires à une cinquantaine d'enfants du quartier de Koko. Pour beaucoup d'entre eux, en effet, l'accès au matériel scolaire de base n'est pas acquis et l'initiative représente une opportunité concrète de participer à la vie scolaire avec dignité et espoir. En collectant des dons de fournitures scolaires, Sant'Egidio ne répond pas seulement à un besoin matériel, mais renforce également le sens de la communauté qui est à la base de la construction d'une société plus juste et plus solidaire.