Au Nigeria le nombre de personnes déplacées à l’intérieur du pays est en augmentation : plus de 3,5 millions de personnes (les estimations remontent à novembre 2021) ont été contraintes de fuir leur propre maison à cause de conflits, de la violence ou de catastrophes naturelles. Elles vivent encore dans leur pays, mais dans des camps pour réfugiés, souvent dans des conditions d’extrême pauvreté.
Actuellement, le Nigeria compte environ 288 camps pour les déplacés internes et Abuja, la capitale, en accueille 5. Dans l’un d’entre eux, le camp de Kuchingoro, la Communauté de Sant'Egidio a ouvert, il y a environ 10 ans, une Ecole de la Paix et cherche à répondre aux principaux besoins des personnes déplacées.
Un des problèmes les plus urgents concerne la détérioration des conditions de santé des adultes et des enfants. L’incidence des maladies contagieuses – comme la malaria – est en augmentation, ainsi que les infections dues aux plaies ne recevant pas de soins adéquats. Les carences nutritionnelles sont aussi en augmentation, surtout chez les enfants, ainsi que les problèmes de santé mentale. Les femmes enceintes ne peuvent bénéficier d’aucune assistance.
Pour cette raison, la Communauté de Sant'Egidio a créé un « camp médical » avec la présence de médecins, d’infirmiers et de pharmaciens avec du matériel médical et des structures de soins adéquats. Il s’agit d’un événement exceptionnel et de nombreux malades sont venus pour être pris en charge et soignés. On compte de nombreux cas de malaria, typhus, ulcères et des infections fongiques. Les enfants ont reçu des médicaments contre les parasites et des vitamines dans le but de renforcer leur système immunitaire. Tous ont reçu les médicaments nécessaires permettant de lutter contre les maladies rencontrées. La visite médicale a concerné plus de 450 personnes.