MIGRANTS

L'Europe sans frontières des Jeunes pour la Paix commence en Grèce, avec les enfants des camps de réfugiés d'Athènes et Corinthe

Ils ont préparé ces "vacances spéciales" en Grèce depuis des mois, en collectant des fonds sur les réseaux sociaux et en organisant des événements spécifiques, préparant du matériel pédagogique et des activités. Aujourd'hui, les Jeunes pour la Paix de Rome et d'autres villes italiennes et européennes sont à Athènes, où ils passent quelques semaines avec des enfants des camps de réfugiés de Schisto (à la périphérie de la capitale grecque) et de Corinthe.

Les deux camps comptent environ 200 enfants. Ils proviennent de nombreux pays touchés par la guerre et la pauvreté, mais surtout de Syrie, d'Afghanistan, d'Iran, d'Irak et du Congo. Des pays qui ne sont que géographiquement éloignés : leurs noms sont familiers, car ils reviennent dans notre prière pour la paix, qui rassemble chaque mois toutes les Communautés de Sant'Egidio à trqvers le monde.

Beaucoup d'enfants sont des réfugiés, pratiquement depuis leur naissance : ils n'ont jamais eu de vraie maison. Ils ont connu l'exode, puis une vie sur la route sans jamais pouvoir s'installer dans un endroit sûr.

Dans ces vies précaires, l'été passé avec les Jeunes pour la Paix est devenu depuis quelques années un signe de stabilité. Les familles et les enfants qui vivent dans les camps depuis un certain temps les attendent pour passer quelques semaines de sorties, de visites, de jeux, d'amitié .... et de bons repas.