Qu'est-ce qu'un grand groupe énergétique italien, un géant de la logistique, deux grands fournisseurs d'équipements électriques et électroniques, un leader mondial dans la production de gants techniques et sportifs ont en commun avec Sant'Egidio ? La responsabilité de l'avenir du monde et une volonté d'aider le Malawi.
Lancé il y a deux ans et présenté officiellement à la Key Energy de Rimini à la fin du mois de février de cette année, le projet Social Purpose For Solar Revamping de la GRE est né de l'idée de réutiliser des panneaux solaires de haute qualité, encore performants, pour aider Sant'Egidio à fournir une énergie stable, propre et à faible coût aux installations médicales du programme DREAM, en commençant par le centre Alumando DREAM à Blantyre, au Malawi.
Tout au long de son développement, le projet a bénéficié de précieuses collaborations : la Fondation MSC, qui a transporté tout le matériel au Malawi, Eletec2000, qui a conçu le système, Comoli Ferrari et Uflex, qui ont fourni les matériaux et l'expertise technique, et Dal Dosso globes, qui a financé l'installation du système solaire à Blantyre.
Nous venions de secteurs et d'horizons complètement différents, et le projet ne consistait pas seulement en un financement, mais une conception qui partirait de l’idée initiale et aborderait tous les aspects et questions critiques jusqu'à l'installation du système au Malawi. Nous nous sommes rencontrés, nous avons écouté, nous avons compris, nous avons même dû surmonter certains obstacles, et il nous a fallu de la ténacité et de la patience. Les entreprises ont pris le temps de comprendre nos besoins et les mondes dans lesquels nous opérions. Nous nous sommes mesurés à des questions et à des processus qui ne nous sont pas normalement familiers. Cela a été un enrichissement mutuel pour tout le monde.
Après deux ans de travail, nous avons enfin obtenu un beau résultat. Aujourd'hui, à l'occasion de la Journée Mondiale de l’Environnement, nous avons mis en service le système au centre DREAM de Blantyre, le plus grand centre de santé de Sant’Egidio au Malawi. Plus de 200 panneaux solaires alimentent désormais les activités cliniques et le laboratoire d'analyse. C'est une coïncidence heureuse et symbolique que cette date, qui n'était pas prévue. En effet nous pensions pouvoir installer le système il y a quelques mois, mais la situation instable de la Mer Rouge, qui a obligé le trafic maritime à faire un long tour de l'Afrique, a retardé l'arrivée du conteneur disposant du matériel.
Je remercie sincèrement tous les partenaires, mais surtout la GRE, qui a offert les panneaux solaires et financé une grande partie du projet. Merci également à nos techniciens au Malawi qui, malgré le manque de compétences spécifiques, se sont acquittés avec sérieux et engagement de la tâche difficile de l'installation d'un système aussi complexe. Au cours de 40 jours de travail intense, ils ont beaucoup appris ; ils sont maintenant en mesure de gérer et d'entretenir le système qui, dans une période de crise grave au Malawi, avec un coût de la vie et une inflation croissants, sera d'une grande aide pour soutenir et développer les activités sanitaires de Sant'Egidio dans le pays, tout en respectant sa belle nature.