MIGRANTS

Grâce aux couloirs humanitaires, un pont entre le Liban et la France: l'accueil de familles réfugiés originaires de Syrie à Paris

Vendredi 15 mars, trois familles de réfugiés syriens vivant dans des camps de réfugiés au Liban sont arrivées à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle à Paris en provenance de Beyrouth. Il s'agit de familles dont les conditions de vie se sont fortement dégradées ces derniers mois en raison de la crise politique, économique et sociale que traverse le Liban.

Leur entrée en France a été rendue possible grâce aux Couloirs humanitaires mis en place par Sant'Egidio et les Semaines Sociales de France, en accord avec les ministères français de l'Intérieur et des Affaires étrangères, et qui, depuis avril 2021 (date du renouvellement du protocole), ont permis à 30 familles (119 personnes, dont 50 enfants) d'être mise à l'abri. Au total, depuis 2016, près de 6 500 réfugiés sont arrivés en Europe grâce aux Couloirs humanitaires (dont plus de 600 personnes en France depuis le premier protocole signé en mars 2017).

Les familles sont accueillies en Saône-et-Loire, dans la Vienne et en Seine-Saint-Denis ; elles vont immédiatement entamer un parcours d'intégration : pour les enfants avec une scolarisation immédiate, pour les adultes avec l'apprentissage de la langue française et, une fois le statut de réfugié obtenu, avec l'insertion dans le monde du travail.

Les histoires de ceux qui sont déjà arrivés montrent qu'il est possible non seulement de sauver des trafiquants d'êtres humains, mais aussi de mettre en place des parcours d'intégration. A l'heure où sauver des vies humaines semble de plus en plus urgent, comme l'a rappelé le Pape François le 18 mars 2023 lors de son audience avec les réfugiés arrivés par les couloirs humanitaires, le modèle lancé par Sant'Egidio a vu la solidarité grandir, grâce à la générosité de nombreux Français et à leur engagement volontaire et gratuit.