Jeudi 7 mars 2024, à Anvers, a été inaugurée une nouvelle maison pour accueillir des personnes sans-abri ; cette maison s’appelle Katalyma. C’est un mot de la Bible, en grec, qui signifie « logement » (Lc 2, 7), et qui veut exprimer ce que fait Sant’Egidio : accueillir Jésus qui n’a pas trouvé de place dans les villes des hommes, et fournir à nos frères les plus pauvres un soutien à long terme, une maison, un milieu familier.
L'appartement, situé dans un quartier résidentiel d’Anvers, accueille 5 personnes sans-abri, qui ont enfin un lieu où ils peuvent habiter. Grâce à une répartition des tâches et sur la base de leurs capacités, les 5 hommes gèrent la maison de manière autonome. Ils sont soutenus en cela par une équipe de la cantine familiale Kamiano et par des volontaires de Sant’Egidio.
La crise du logement se fait sentir de plus en plus, surtout pour les plus pauvres d’Anvers. Et trouver un logement à des prix accessibles devient toujours plus difficile, surtout pour celui qui est pauvre.
Avec les années, trouver un logement pour les personnes sans-abri est devenu une activité toujours plus importante pour Sant’Egidio. Actuellement la Communauté offre une solution habitative à 125 personnes, selon différentes formules et dans plusieurs localités du pays.