A la sortie de la crèche, F. court, souriant et heureux, serrer sa mère dans ses bras. Une scène de "normalité" qui n'a pourtant rien de normal. F. est en effet l'un des enfants palestiniens évacués de Gaza, avec leurs familles, et accueillis en Italie par la Communauté de Sant'Egidio.
Ils ont fui les bombes et la faim, portant les marques de la douleur et les blessures, parfois très graves, de la guerre.
Le premier groupe de réfugiés palestiniens est arrivé en Italie il y a environ un mois. Certains d'entre eux étaient dans un état de santé très grave : ils ont des blessures profondes, certains ont subi des amputations et sont encore à l'hôpital. D'autres sont hébergés dans des structures de la Communauté et, pour les enfants comme F., ils tentent de retrouver une certaine normalité, en allant à la crèche ou à l'école.
Malgré la guerre, beaucoup d'entre eux souhaitent retourner en Palestine, ce qui est manifestement impossible pour le moment. En attendant la paix, la Communauté s'efforce de réunir les membres survivants des familles.