Deux ans se sont écoulés depuis le début du conflit en Ukraine et les combats continuent de faire de nouvelles victimes et de nouvelles destructions. En ce triste anniversaire, une prière aura lieu dans la basilique de Santa Maria in Trastevere, à Rome, le vendredi 23 février à 20h, pour invoquer le don de la paix en Ukraine. Nous n'oublions pas non plus le drame que vivent des millions d'Ukrainiens, une situation d'urgence qui s'aggrave de jour en jour, avec plus de 5 millions de personnes déplacées à l'intérieur du pays, alors que l’arrivée de l'aide humanitaire s'amenuise.
Sant'Egidio est présent dans le pays depuis trente ans avec des communautés composées de citoyens ukrainiens qui, tout en partageant les souffrances, les craintes et les difficultés de l'ensemble de la population, ont mis en place un vaste réseau d'aide humanitaire, atteignant en deux ans environ 370 000 personnes, y compris dans les régions du Sud et de l'Est les plus exposées à la guerre. Tout cela est rendu possible par une chaîne de solidarité d'Italie et d'autres pays européens qui ne pourra pas être interrompue tant que durera le conflit.
Dans le centre de coordination des actions humanitaires de Sant'Egidio, installé à Lviv, 127 cargaisons d'aide humanitaire sont déjà arrivées d'Italie et d’autres pays européens, soit 2 000 tonnes, pour une valeur totale de plus de 23 millions d'euros. Il s’agit de nourriture, vêtements, couvertures, produits d'hygiène personnelle, mais aussi médicaments et matériel médical. Depuis Lviv, Sant'Egidio a envoyé des médicaments, y compris des médicaments vitaux, à 209 établissements de santé, 90 administrations locales, 54 institutions pour enfants, personnes âgées et personnes handicapées, jusque dans les régions les plus reculées du pays. Le nombre de personnes ayant bénéficié de cette aide sanitaire est estimé à environ 2 millions.
L'Ukraine a besoin de paix. La solidarité maintient son espoir en vie, alors que tout autour d'elle il n’y a que la mort. Pour soutenir cet espoir, nous avons besoin d'un soutien large et généreux, qui ne peut faiblir mais doit au contraire se renforcer : deux ans après le début de la guerre, n'oublions pas l'Ukraine, car l'aide humanitaire, nous en sommes convaincus, crée déjà un espace de paix et ouvre vers l'avenir.
Vendredi 23 février à 20h Prière pour la Paix à Santa Maria in Trastevere - Deux mille tonnes d'aide humanitaire envoyées par la Communauté depuis le début du conflit.