Le vendredi 9 février à 20 heures, à la Basilique Saint Barthélemy, Sanctuaire des Nouveaux Martyrs, a eu lieu une prière en mémoire de Sœur Maria De Coppi, présidée par Son Éminence le Cardinal Marcello Semeraro, Préfet du Dicastère pour les Causes des Saints. Au cours de la cérémonie, une relique mémoriale de Sœur Maria a été remise, et ensuite été exposée sur l'autel dédié aux nouveaux martyrs d'Afrique. (Plus d'informations sur le site de la basilique Saint-Barthélemy)
Sœur Maria a été tuée dans la nuit du 6 au 7 septembre 2022 à l'âge de 84 ans, dont 60 consacrés au peuple et à la terre du Mozambique, dans la mission Combonienne de Chipene, au nord du Mozambique, attaquée et incendiée par un groupe armé actif dans la région de Cabo Delgado.
L'histoire de Sœur MARIA DE COPPI
23/11/1939 (S. Lucia di Piave, Italie) — 6/9/2022 (Chipene, Nampula, Mozambique)
"Votre bien sera le mien et vos peines seront aussi les miennes. Je ferai cause commune avec chacun de vous et le plus heureux de mes jours sera celui où je pourrai donner ma vie pour vous". (Saint Daniel Comboni). Entrée très jeune dans la Congrégation des Sœurs Missionnaires Comboniennes, après une brève période de préparation professionnelle et linguistique, Sœur Maria De Coppi arriva en 1963 dans la région nord du Mozambique : les Sœurs Missionnaires Comboniennes y étaient présentes depuis quelques années pour collaborer à la formation des premières communautés chrétiennes dans cette région. C'est là que Sœur Maria a vécu la mission avec passion et un profond amour pour le peuple Macua, dont elle a assimilé la langue et la culture.
Le ministère principal qui lui a été confié a été la formation des responsables des communautés chrétiennes naissantes et la promotion des femmes : ainsi, à travers l'annonce de la Parole de Dieu, une profonde expérience de Dieu incarné dans les pauvres s'est développée et a mûri chez Sr Maria De Coppi. En 1973, elle est arrivée à Chipene pour initier une présence des Soeurs Missionnaires Comboniennes dans cette région isolée de l'extrême nord de la province de Nampula. Ces gens simples et pauvres ont été pour elle le peuple d'adoption auquel elle retournera à différentes époques, toujours avec une grande joie. C'est ici, près de cinquante ans après son arrivée, qu'elle a été tuée lors d'un attentat terroriste contre la mission catholique : le martyre de Sr. Maria De Coppi est ainsi devenu le point culminant d'une vie donnée quotidiennement à Dieu pour ce peuple.
Élue supérieure provinciale en 1983, dans une période marquée par la violence de la guerre civile, elle s'est révélée être une femme courageuse et pleine de foi. Pendant toutes ces années, elle est restée avec toutes ses soeurs et a risqué sa propre vie, sans ménager ses efforts, pour être présente dans plusieurs communautés Comboniennes, encourageant tout le monde à être des témoins de la solidarité, de la communion, de l'espérance et de la paix.
Avec le peuple mozambicain, elle a vécu l'histoire du pays, de l'époque coloniale à la joie de l'Indépendance, en passant par les grandes souffrances de la guerre civile, échappant à plusieurs reprises à des attaques armées alors qu’elle visitait les missions. Une fois terminée sa période à la tête de la province, Sr. Maria a repris son ministère pastoral, qu'elle a exercé jusqu'à la fin.
Ces dernières années, ne pouvant plus se rendre dans les différentes communautés réparties dans le pays, elle est devenue une présence maternelle pour les filles de l'internat de la mission, accueillant tout le monde, consacrant son temps à l'écoute. À cette époque, le nord de la province de Nampula a fait l'objet d'attaques terroristes fréquentes de la part d'Al Shabab, qui s’est rapprochée dangereusement de la mission de Chipene. Début septembre, la nouvelle du danger imminent a poussé les missionnaires de Chipene à retirer les jeunes étudiants accueillis à la mission et à s'interroger sur leur départ.
Le 6 septembre 2022, après avoir terminé la journée dans la prière, en posant sa tête sur le tabernacle, Sœur Maria s’est retirée dans sa chambre : c'est là qu'elle fut soudain frappée au visage par une balle tirée à peu de distance d'elle. Quelques jours plus tard, dans une communauté isolée de Chipene, trois hommes, pères de famille, furent sauvagement assassinés par le même groupe terroriste pour s'être ouvertement déclarés chrétiens, accomplissant un "martyre" silencieux, dans la continuité de celui de Sr Maria : la foi chrétienne s'incarne désormais dans les habitants de Tataulo, qui reconnaissent en elle leur "mère dans la foi".