Vendredi 10 janvier à 20 heures, la basilique Saint-Barthélemy en l'île, mémorial des « Nouveaux Martyrs » par la volonté de saint Jean-Paul II, a reçu deux précieux souvenirs de Sr Dorothy Stang, religieuse de la congrégation de Notre-Dame de Namur, tuée en 2005 à Anapu, Pará, Brésil : une poignée de terre provenant du lieu de son assassinat et une chemise portée par la religieuse américaine, dont la figure a été rappelée lors du récent Synode pour l'Amazonie.
Au Brésil depuis 1966, Irmã Dorote, comme tout le monde l'appelait, avait encouragé la construction d'écoles, fondé un syndicat d'agriculteurs et enseigné aux indigènes des techniques agricoles durables, leur faisant comprendre l'importance de lutter pour leurs droits. Son travail de défense des pauvres et son engagement courageux contre la déforestation ont conduit Sr Dorothy à défier des propriétaires terriens sans scrupules et des groupes d'entreprises désireux d'ouvrir de nouvelles plantations pour l'agriculture intensive et le commerce du bois. Menacée à plusieurs reprises, elle a déclaré : « Je ne fuirai pas et je n'abandonnerai pas la lutte de ces agriculteurs qui n'ont aucune protection, au milieu de la forêt. Ils ont le droit sacro-saint à une vie meilleure, sur une terre où ils peuvent vivre et produire dignement sans dévaster l'environnement ». Le 12 février 2005, Sœur Dorothy a été assassinée de six coups de feu.
La veillée, qui sera présidée par Mgr Fabio Fabene, secrétaire du Dicastère pour les causes des saints, verra la participation de certains proches de Sœur Dorothy, de Sœur Mary Johnson, membre du Conseil général des Sœurs de Notre-Dame de Namur avec quelques sœurs, de Mgr Marco Gnavi, secrétaire de la Commission des nouveaux martyrs, créée par le pape François en vue du Jubilé de 2025, et de nombreux jeunes de la Communauté de Sant'Egidio, qui animent chaque soir une prière dans la basilique.
Plus d'informations sur www.sanbartolomeo.org