Le 7 février 2024, la Communauté de Sant'Egidio fête ses 56 ans. Alors que nous nous préparons à célébrer cet anniversaire, à Rome et dans le monde, jetons un regard sur l'année écoulée, riche en moments importants.
Nous en avons choisi quelques-uns : 6 moments, 6 images qui nous rappellent que la voie à suivre est toujours celle que le saint Pape Jean-Paul II a indiquée à la Communauté : ne se fixer "pas d'autre frontière que celle de la charité, qui n'a pas de frontières".
"Je salue avec affection ceux qui, parmi vous, sont arrivés par les couloirs humanitaires et vivent maintenant une nouvelle vie. Vous avez fait preuve d'une ferme volonté de vivre à l'abri de la peur et de l'insécurité. Vous avez trouvé des amis et des bienfaiteurs qui sont maintenant une deuxième famille pour vous."
lire le discours du Pape François
Nous approchons du deuxième anniversaire de cette douloureuse et terrible guerre. Alors que la crise humanitaire s'aggrave de jour en jour, les Communautés de Sant'Egidio poursuivent leur engagement pour soutenir la vie de ceux qui en subissent les conséquences dramatiques.
20 juillet 2023 - La première arrivée de réfugiés afghans à Rome avec les couloirs humanitaires
Depuis 2016, les couloirs humanitaires ont mis en sécurité quelque 7 000 personnes en provenance de pays déchirés par la guerre : Syrie, Afghanistan, Corne de l'Afrique. L'accueil et l'intégration des migrants est un engagement prioritaire de la Communauté de Sant'Egidio, en Europe et dans le monde.
Depuis 1986, la Communauté fait vivre "l'esprit d'Assise" en favorisant la rencontre et le dialogue des religions du monde pour la paix. Chaque année, des hommes et des femmes de différentes confessions se retrouvent dans une ville européenne pour unir leurs voix en faveur de la paix. Un "pèlerinage" qui implique un nombre toujours croissant de personnes de toutes les générations, ainsi que des personnalités du monde de la culture et des religions.
Les années marquées par la pandémie ont mis en évidence la précarité dans laquelle vivent de nombreuses personnes : des personnes - principalement âgées et immigrées - et des familles qui ne parviennent pas à satisfaire les besoins fondamentaux de leur vie : nourriture, logement, soins de santé. La Communauté a renforcé l'engagement de ses centres d'aide au cours de ces années, afin de répondre à de nombreux besoins d'une manière coordonnée et unifiée. C'est ainsi que sont nées les "Maisons de l'amitié" : autour de la première, à Trastevere, des dizaines ont vu le jour dans les périphéries romaines et dans les villes où la Communauté est présente.
"Quand tu offres un déjeuner ou un dîner, n'invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins ; sinon eux aussi te rendraient l'invitation et ce serait pour toi un don en retour. Au contraire, quand tu donnes une réception, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ; heureux seras-tu parce qu'ils n'ont rien à te donner en retour." (Lc.14:12-14). Le repas de Noël est une tradition de la Communauté de Sant'Egidio depuis 1982, lorsqu'un petit groupe de pauvres a été accueilli autour de la table de fête dans la Basilique de Santa Maria in Trastevere. en savoir plus