Une fois de plus, une délégation de la Communauté de Sant'Egidio de Rome, venue de Naples et Würzburg est à Chypre ces jours-ci pour célébrer Noël et la nouvelle année avec les réfugiés des camps de Pournara et Kofinou et avec les mineurs non accompagnés du centre d'accueil de Larnaca.
Le climat de peur et de malaise, lié à la situation dans le Proche-Orient voisin, est palpable sur l'île. Ces dernières semaines, les débarquements de personnes fuyant, notamment la Syrie, ont repris en grand nombre.
La présence de Sant'Egidio auprès des migrants est de plus en plus familière. Après l'expérience des deux derniers étés et la visite de Noël dernier, il y a une attente, avec la certitude d'une amitié fidèle.
La réouverture de la tente de l'amitié à l'orée du camp de réfugiés de Pournara est un signe d'espoir. Dès que la banderole portant le nom et le logo de la Communauté a été installée, des enfants sont arrivés pour jouer ensemble, des familles et des réfugiés qui, pendant l'été, ont rejoint les volontaires venus de toute l'Europe pour soutenir leur travail de solidarité.
Tout en faisant la fête avec les enfants, chacun se voit offrir un colis alimentaire en guise de "cadeau de Noël", ajusté en fonction de la taille de la famille - qui est parfois très important. Outre Pournara, des distributions ont également lieu dans le camp de Kofinou. Il est prévu de rejoindre au moins 1 700 familles de cette manière.