La Communauté de Sant’Egidio fait part de son inquiétude vis-à-vis de la guerre au Soudan et exprime sa profonde solidarité envers la Croix Rouge Internationale à la suite de l’agression d’un convoi humanitaire.
La Communauté suit la situation au Soudan depuis le début des hostilités qui, à ce jour, ont causé la mort de plus de 10.000 civils, 5,5 millions de déplacés internes et 1,5 millions de réfugiés, ainsi que la destruction de la capitale Khartoum et d’autres lieux d’habitation.
À Khartoum la Communauté a contribué à la libération de quelques soeurs salésiennes ainsi que d’enfants et de personnes vulnérables habitant dans la maison « Dar Mariam », située sur la ligne de front.
Au cours d’une attaque récente contre un convoi humanitaire de La Croix Rouge Internationale, convoi qui oeuvrait à l’évacuation de ces personnes fragiles, deux personnes de la Croix-Rouge ont été tuées. Le Président de la Communauté de Sant’Egidio, Marco Impagliazzo, a voulu faire part de sa proximité et de sa solidarité dans une lettre.
Le Darfour, déjà martyrisé depuis longtemps par la violence, a été lui aussi le théâtre d’affrontements violents sur son territoire, affrontements au cours desquels de nombreuses personnes ont perdu la vie et à cause desquels beaucoup d’autres ont dû trouver refuge au Tchad, où ils vivent dans des camps improvisés. La Communauté soutient les réfugiés Masalit et entretient une relation privilégiée avec le sultan de ce peuple, en attendant que soit mise en place une mission humanitaire.