ÉVÉNEMENTS

Les 55 ans de Sant’Egidio à Paris avec le cardinal Jean-Marc Aveline

L'église Saint-Merry était pleine ce dimanche 3 décembre après-midi à Paris pour la fête anniversaire des 55 ans de Sant'Egidio. La Liturgie était présidée par le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, en présence du nonce apostolique en France, Mgr Celestino Migliore et de nombreux amis évêques, prêtres, représentants œcuméniques et des religions, des autorités, du monde politique, de la culture et de la société civile.

"Merci communauté de Sant’Egidio, a dit le cardinal Aveline dans son homélie, parce que dans l’Eglise aujourd’hui vous essayez de partager le souci de Dieu, l’engagement de Dieu auprès de son peuple et en particulier auprès des pauvres, pour faire en sorte que jamais nous n’oublions que Dieu est inquiet de voir la mondialisation de l’indifférence." Et le cardinal a encouragé : "Gardez en éveil toute notre Eglise pour que nous participions nous aussi à la préoccupation de Dieu, au souci de Dieu, que nous ne nous endormions pas, que nous ne nous laissions pas anesthésier." (retrouvez ici l'intégralité de l'homélie du cardinal Aveline).

Un nous

Le peuple de Sant’Egidio était présent nombreux, personnes de tous âges et de toutes conditions sociales parmi lesquelles de nombreux sans-abri, réfugiés, familles d’Ukraine, ou de Syrie en provenance du Liban via les Couloirs humanitaires, personnes âgées isolées, enfants des écoles de la paix accompagnés de leurs parents, entourés des membres de la Communauté, en particulier du mouvement des Jeunes pour la paix de Sant’Egidio. Un peuple d'une grande diversité venu de Paris, Lyon, Marseille et de nombreuses autres villes françaises, vivant partout la gratuité de l’engagement envers les plus vulnérables.

Une "fête anniversaire particulière qui met au centre de notre attention et de notre gratitude un Nous qui porte le beau nom de Sant’Egidio, évocateur je crois pour chacun d’entre nous de tant d’histoires et de tant d’espérances", a déclaré Valérie Régnier, responsable de Sant'Egidio en France, dans son mot de salutation (retrouvez ici l'intégralité de mot de salutation de Valérie Régnier). Elle a également remercié tous les participants pour la chaleur de leur présence aujourd’hui et de leur amitié tout au long de l’année qui vient de s’écouler et a souligné "combien le soutien de chacun est important pour continuer notre travail pour la paix dont le monde a tant besoin".