Le 26 octobre à Blantyre, au Malawi, a été présenté le livre “At the School of peace. Educate children in a global word”, traduction anglaise du livre "À l'Ecole de la paix. Une expérience éducation dans un monde global", qui traite du travail de la Communauté de Sant'Egidio avec les enfants dans de nombreuses régions du monde. Sant'Egidio travaille aux côtés des enfants du Malawi depuis 1999 au sein des Écoles de la Paix, qui accueillent des milliers d’enfants et les aident à grandir dans leurs villes et leurs villages.
L'événement a eu lieu au siège de Sant'Egidio à Blantyre, et a rassemblé de nombreuses personnes, parmi lesquelles des écrivains, des avocats, des personnes qui s'occupent d'enfants à différents niveaux, des étudiants universitaires, des Jeunes pour la Paix, des amis et des bénévoles.
Parmi les intervenants, Pemphero Mphande, auteur de plusieurs livres dans le domaine social, a souligné la nécessité de faire plus pour les enfants au Malawi, en particulier pour les enfants des rues, malheureusement de plus en plus nombreux. « C’est notre responsabilité et nous devons nous réveiller de ce sommeil. Nous devons multiplier le travail réalisé par la Communauté qui s'occupe des enfants des rues depuis tant d'années, avec la distribution de nourriture, le travail de réinsertion dans la famille et à l'école lorsque les conditions sont réunies, et l'ouverture de deux maisons familiales, l'une à Blantyre et l'autre récemment à Lilongwe » a-t-il affirmé.
Parmi les intervenants figuraient également Kumvana Mtukule, présidente de Children's Rights, Gender and Disability, le superintendant Memory Mgeni, coordinateur de la police de quartier de la région orientale, le Dr Kamuyango, responsable du National Registration Office (le bureau qui s'occupe de l'état civil au niveau du district), Danil Moyo, responsable de la protection sociale dans la ville de Blantyre, et Victor Mwazangati, coordinateur du service de l'enfance de la Communauté de Sant'Egidio au Malawi. La Dr Paola Germano, coordinatrice du programme Dream de la Communauté de Sant'Egidio, a conclu en affirmant que seule une collaboration entre les institutions et le monde associatif permettra de changer la situation de tous ces enfants.