Mardi dernier 18 février s’est ouverte l’Ecole de la Paix à Foggia, dans les Pouilles. Une initiative de la Communauté de Sant'Egidio qui a apporté de la joie et de l’espérance, offrant un espace d’amitié et de culture pour plus de quarante enfants et leurs familles, qui ont accueilli cette proposition avec enthousiasme.
L’ Ecole de la Paix aura lieu tous les mardis après-midi dans les locaux de l’Institut Comprensivo “Parisi De Sanctis”, situé dans les quartiers du 18ème siècle, dans le centre historique de Foggia. Il s’agit d’une zone caractérisée par des difficultés économiques et sociales, où la pauvreté et la nécessité de construire un vivre ensemble inclusif représentent un défi quotidien. La présence de nombreuses personnes provenant de différents pays rend encore plus urgent le besoin de lieux d’intégration et de dialogue.
Foggia est une ville du Sud de l’Italie qui affronte des problématiques comme le chômage et la criminalité, mais dans le même temps, la population est résiliente, capable de trouver des solutions et de construire des parcours remplis d’espérance. L’enthousiasme avec lequel tant de jeunes étudiants et de lycéens ont choisi d’adhérer à l’initiative, s’engageant à promouvoir une éducation à la paix et à la solidarité en est une démonstration.
La Communauté de Sant’Egidio, présente sur le territoire depuis environ une année, met aussi en avant son engagement dans le service aux personnes sans domicile fixe et dans la lutte contre la solitude des personnes âgées. La création de l’Ecole de la Paix représente un pas supplémentaire dans cette direction : un lieu où la beauté de la rencontre avec les plus fragiles devient une opportunité de croissance pour tous, contribuant à construire une culture de paix et un avenir plus inclusif et plus humain.