Katwe, à Kampala, en Ouganda, est l'une de ces régions où la pauvreté n'est pas seulement un concept abstrait, mais une réalité qui touche la vie quotidienne de centaines de familles. L'accès aux services médicaux de base est un énorme défi, en particulier pour les enfants. Grâce à la contribution de bénévoles, de personnel médical et de personnes de bonne volonté, la Communauté de Sant'Egidio à Katwe est parvenue à fournir une assistance médicale à 110 enfants et quelques dizaines d'adultes, avec la distribution de médicaments allant des suppléments de vitamine A et C aux vermifuges et au traitement des plaies ouvertes. Pour beaucoup de ces enfants, c'était la première fois de leur vie qu'ils recevaient une quelconque assistance médicale.
Esther, 11 ans, enfant de l'Ecole de la paix, a exprimé sa gratitude en déclarant : "C'est la première fois qu'un médecin me rend visite." Dans un endroit où la plupart des gens sont analphabètes et luttent pour obtenir les documents nécessaires à l'accès aux services de santé, la Communauté a également révélé une situation inquiétante avec cette initiative : de nombreux enfants souffrent de malnutrition. Il est donc urgent de mettre en place une intervention plus large, qui ne se limite pas à une simple assistance médicale.
Au cours de la visite, Esther nous dit : "Ici, à Sant'Egidio, tout le monde est le bienvenu. Il n'est pas nécessaire d'avoir une carte d'identité et les soins sont gratuits". Son enthousiasme et sa gratitude reflètent le sentiment de toute une communauté.