La prière pour la paix des grandes religions du monde, organisée par la Communauté de Sant'Egidio, s'arrête cette année à Berlin, du 10 au 12 septembre.
Berlin, capitale de la République fédérale d'Allemagne, est une ville chargée d'histoire, en particulier au cours des deux derniers siècles.
C'est une histoire, malheureusement, de grandes douleurs, la guerre mondiale, le totalitarisme, la Shoah, la division, le mur. C'est donc une histoire de grandes douleurs que nous évoquons en nous rendant à Berlin, tout en nous souvenant des événements étonnamment positifs qui se sont déroulés dans cette ville. Comme la chute du mur, qui avait divisé la ville de Berlin, mais aussi l'Allemagne, en deux pendant 28 ans.
Un mur très long, 43 kilomètres à l'intérieur de la ville, 112 kilomètres entre les deux Allemagnes. Et pourtant, grâce à une révolution pacifique, et je tiens à le souligner, grâce à l'audace de tant de personnes qui ont travaillé, grâce à la diplomatie, grâce à la pression du peuple, de la société civile, grâce aux prières de tant de personnes, à un moment donné, ce mur est tombé. Une ère de réunification s'est ouverte, bien sûr, pour l'Allemagne, mais aussi de démocratie et de liberté pour des millions et des millions de personnes dans ce que l'on appelait autrefois "l'Europe de l'Est."
Ici, nous allons toucher du doigt toute cette histoire à Berlin, pour comprendre comment l'audace de ceux qui ont permis la chute du mur aujourd'hui pourrait être notre audace, l'audace des religions pour abattre le grand mur qui divise le monde aujourd'hui, qui est celui de la guerre.
Il y a beaucoup de murs, aussi visibles que la guerre en Ukraine, en Syrie et dans d'autres parties du monde, et aussi invisibles que ceux qui empêchent les migrants de rejoindre régulièrement notre continent ou d'autres continents, pour une vie meilleure.
Eh bien, nous sommes pour le dépassement des murs. Nous sommes pacifiques, nous sommes unis à toutes les religions par une prière incessante. Mais nous nous demandons aussi comment nous pouvons être plus audacieux pour faire tomber les nombreux murs qui divisent ce monde.
Nous parlerons de tout cela à Berlin, au cours de 20 forums, au cours des deux jours pendant lesquels ces forums auront lieu, puis dans la prière des différentes religions et dans la grande cérémonie de clôture devant la porte de Brandebourg.
Vous êtes tous invités à suivre cet événement qui est le nôtre. Ceux qui ne peuvent pas être présents en personne à Berlin, pourront suivre l'événement sur les réseaux sociaux, sur le site web de la Communauté de Sant'Egidio, qui transmettra en direct une grande partie des contenus des débats et des discussions de ces journées.
Bienvenue donc à Berlin pour L'audace de la paix !
Marco Impagliazzo