MIGRANTS

Prière et compassion dans le camp de réfugiés de Pournara, à Chypre, lors de la célébration en mémoire des migrants disparus en mer

Dans le camp de réfugiés de Pournara à Chypre, samedi dernier, à la fin de l'été de la solidarité, la célébration de la prière "Mourir d'espoir", en mémoire de ceux qui ont perdu la vie dans les migrations, a suscité une grande émotion.

Le lieu était significatif : l'espace-même où, pendant cinq semaines, les volontaires de Sant'Egidio ont installé les trois tentes de l'amitié : l'école d'anglais, l'Ecole de la paix et de jeux avec les enfants, et le restaurant. Les participants étaient nombreux : plus de trois cents personnes, dont des demandeurs d'asile chrétiens et musulmans, des bénévoles, des amis de Chypre et des diplomates. Le père Bruno Varriano, vicaire patriarcal de l'Église latine, un religieux très actif dans l'aide aux migrants en difficulté sur l'île, a présidé la célébration. Mgr George Panamthundil, qui a travaillé ces dernières années à la nonciature apostolique à Chypre et a beaucoup soutenu le travail de Sant'Egidio, et qui a récemment été nommé nonce apostolique au Kazakhstan par le pape, a prononcé l'homélie. "L'autorité que Jésus vous donne, a-t-il dit en s'adressant aux migrants du camp, est de partager avec vos frères et sœurs vos problèmes, vos angoisses, vos moments de tristesse et de les surmonter ensemble. Et surtout, ne perdez pas espoir !" A la fin, des rameaux d'olivier ont été bénis et distribués à tous en signe de paix, puis une grande fête avec des chants et des danses a conclu la soirée.