La Communauté de Sant'Egidio de Hongrie a organisé au Balaton, à Gyenesdiás, des vacances pour les enfants et leurs mères qui ont fui l'Ukraine.
En ces temps difficiles, l'histoire a meurtri leur pays et les a forcés à fuir des villes comme Dnipro, Severodonyeck, Zhytomyr, Boutcha et Kiev. Des mères, fortes, tentent d'élever leurs enfants dans des endroits sûrs. Des mamans qui, pourtant, affirment ne pas être fortes, mais n'ont pas le choix et souhaiteraient ne pas avoir à l'être.
Les enfants ukrainiens étaient accompagnés par des étudiants des Jeunes pour la Paix de Budapest et de Pécs, des lycéens et des étudiants, pour la plupart hongrois, mais aussi ukrainiens. Ils ont trouvé un moyen unique et amusant de communiquer les uns avec les autres, dans une langue mixte qui est devenue de plus en plus familière au fil des jours et qui a permis de surmonter les barrières linguistiques.
"Nous aimons aider les autres. Il est beaucoup plus difficile d'accepter de l'aide que d'en donner", a déclaré Dasha, une jeune Ukrainienne qui vit aujourd'hui à Pécs et qui participe activement à l'aide apportée aux plus démunis avec la communauté.