MONDE

"Faire communauté avec les pauvres, le charisme de Sant'Egidio." Rencontres et assemblées à l'occasion de la visite de Cristina Marazzi au Mozambique

Depuis le 21 juin, une délégation de la Communauté de Rome, conduite par Cristina Marazzi, visite les communautés de Sant'Egidio au Mozambique. La première étape a été Maputo, où se trouvent les centres d'accueil du Programme Dream - qui fit ses premiers pas dans cette ville il y a 21 ans - et Bravo !

La visite s'est poursuivie à l'Ecole de la paix Polana Canico, l'une des premières du Mozambique, et par le partage du service des Jeunes de la Paix de Maputo auprès des pauvres qui vivent dans les rues, dont beaucoup sont des jeunes, que la Communauté rencontre dans un climat d'amitié et dans un esprit de famille depuis cinq ans, en leur apportant un repas, en leur distribuant des vêtements et des couvertures et en les aidant à subvenir à leurs besoins.

Samedi, une assemblée s'est tenue avec plus de 200 personnes des communautés de Maputo et de Matola. Cristina Marazzi a rappelé comment l'Esprit Saint inspire l'unité de la Communauté dans tant d'endroits du monde, faisant d'elle une famille mondiale, et comment le Mozambique et son histoire sont fortement liés à la vie de Sant'Egidio depuis 40 ans. Rappelant l'accord de paix de 1992 pour le Mozambique, signé à Rome grâce à la médiation de Sant'Egidio, elle a rappelé que Sant'Egidio est une maison de paix dans le monde, où l'on vit la fraternité et l'amitié pour tous, une paix que chacun est appelé à construire dans le dialogue, l'amitié et la solidarité au sein de sa propre société. "Jésus s'identifie aux pauvres et nous invite à le rencontrer dans les lieux de souffrance et de douleur de nos villes. Faire communauté avec les pauvres, a-t-elle dit, fait partie du charisme et de l'originalité de Sant'Egidio, qui est une force transformatrice qui peut changer le monde et construire un monde de paix."