La Communauté de Sant'Egidio exprime ses plus sincères condoléances aux familles des victimes et aux nombreux migrants disparus lors du naufrage d'un bateau au large des côtes grecques, parmi lesquels de nombreux enfants. Face à la mort de familles entières avec des enfants et des personnes vulnérables fuyant des pays en guerre, où les conditions de vie sont impossibles, il faut d'abord sauver. C'est un appel fort à toute l'Europe : avant de discuter de la gestion des flux migratoires, il faut tout faire pour éviter de nouvelles tragédies en mer. Il en va de l'honneur de notre continent fondé sur des valeurs de justice et d'humanité. Il est donc nécessaire d'encourager le sauvetage des personnes en danger en Méditerranée et de les accueillir.
Il est nécessaire d'encourager les modèles qui fonctionnent parce qu'ils favorisent l'intégration, tels que les couloirs humanitaires, que notre Communauté met en oeuvre avec diverses organisations depuis 2016, mais la nécessité d'élargir les possibilités d'entrée pour des raisons de travail est maintenant évidente pour tout le monde - institutions, monde des affaires et familles - car l'Italie, comme d'autres pays européens, en a besoin.
L'Europe doit :
- sortir de son immobilisme coupable et de sa logique de fermeture qui ne favorise pas l'immigration régulière,
- accroître la coopération
- et activer d'urgence un "plan spécial" d'aide et de développement pour les pays d'origine des migrants qui risquent leur vie dans des voyages de désespoir plutôt que d'espoir.
(Photo Marina Militare Italiana / ANSA)