ÉVÉNEMENTS

Sant'Egidio inaugure sa nouvelle maison " Fratelli Tutti" à Madrid, un espace pour vivre la fraternité

Le fondateur de la Communauté, Andrea Riccardi, le cardinal archevêque de Madrid, Carlos Osoro Sierra, et Tíscar Espigares de Sant'Egidio étaient présents à l'inauguration, ainsi que de nombreux amis, dont des sans-abri et des enfants des Ecoles de la paix avec leurs familles
Le 7 juin, la nouvelle maison " Fratelli Tutti " de la Communauté de Sant'Egidio a été inaugurée à Madrid. Le fondateur de la Communauté, Andrea Riccardi, le cardinal de Madrid, Carlos Osoro Sierra, et Tíscar Espigares de Sant'Egidio étaient présents à l'inauguration, ainsi que de nombreux amis, dont des sans-abri et des enfants des Écoles de la paix avec leurs familles.
La maison "Fratelli Tutti" est située dans une rue du centre de Madrid ; elle a été rénovée par la Communauté de Sant'Egidio dans un bâtiment concédé par l'archidiocèse de Madrid. Il s'agit d'un bâtiment de cinq étages qui abritera un centre de jour pour les sans-abri, équipé d'une cantine familiale, d'une cuisine, d'une buanderie et de salles de bains. En outre, il y aura une Ecole de langue et de culture espagnoles, une Ecole de la paix, une maison pour personnes âgées et une maison d'hébergement d'urgence. La maison a été construite pendant la pandémie, à un moment difficile pour tout le monde, mais surtout pour les personnes qui avaient perdu leur domicile. À une époque où l'égoïsme pousse à nous renfermer sur nous-mêmes, cette maison nous rappelle que "nous ne nous sauverons pas nous-mêmes", comme l'a souligné Tíscar Espigares. Elle a également remercié le cardinal Carlos Osoro Sierra pour son soutien dans la réalisation de ce rêve, affirmant que la maison sera toujours liée à son nom. Le cardinal Osoro a remercié à son tour la Communauté de Sant'Egidio pour ses efforts inlassables en vue de rendre Madrid plus humaine. Il a souligné que prier le Notre Père est une invitation à ne pas oublier ceux qui sont dans le besoin, parce qu'ils sont nos frères et sœurs. Il a souligné l'importance d'avoir de plus en plus de lieux où la fraternité peut être vécue concrètement. Andrea Riccardi a poursuivi ce discours en affirmant que lorsque le Notre Père devient vie, il signifie justement "Tous Frères".
 
Vivre la fraternité avec tous, surtout avec les plus pauvres, dans la rue, dans la rencontre et l'amitié, c'est ce que fait la Communauté de Sant'Egidio depuis plus d'un demi-siècle et c'est la vocation de cette maison. Cependant, il a souligné qu'il ne suffit pas de vivre la fraternité dans la rue, mais qu'il faut des maisons, car les familles se fortifient lorsqu'elles ont une maison commune.