Vendredi 8 juin, à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, ont été accueilli 13 nouveaux réfugiés syriens, arrivés par les couloirs humanitaires mis en place en partenariat avec les Semaines sociales de France, le ministère de l’Intérieur, le ministère des Affaires étrangères et l’OFII.
Dans ses paroles de salutations, Valérie Régnier a rappelé que « Les couloirs humanitaires sont un chemin. Un chemin d’amitié, de solidarité et de responsabilité. » Les familles accueillies ont déjà parcouru une partie du chemin d’amitié au Liban, dans la préparation du voyage et de leur avenir en France. Et ce chemin va continuer avec de nouveaux amis des collectifs d’accueil qui les attendent dans différentes villes.
Valérie Régnier a salué la présence du Secrétaire Général des Semaines Sociales de France, partenaire des couloirs humanitaires, de Madame Sylvie Bergier-Diallo, cheffe du département de la coopération et de la dimension extérieure de l'asile à la Direction générale des étrangers en France, et de nombreux Jeunes pour la Paix dont une dizaine de jeunes arrivés eux-mêmes grâce aux couloirs humanitaires ces dernières années, et qui sont venus ce soir participer avec la joie à l’accueil des réfugiés.
« Aujourd'hui, nous ne sommes pas dans une période facile et nous devons regarder l'avenir ensemble, avec audace et réalisme. Notre avenir ? Notre avenir c’est de continuer toujours de marcher ensemble, dans les 45 départements où des familles ont été accueillies depuis 2017 grâce aux couloirs humanitaires. »