A l'occasion de la Journée de l'Afrique, célébrée le 25 mai pour commémorer la fondation de l'Organisation de l'Unité Africaine, Sant'Egidio renouvelle son engagement sur le continent, où subsistent de grandes inégalités, mais aussi de nombreuses ressources humaines, à commencer par les jeunes qui constituent la majorité de sa population.
Présente dans de nombreux pays africains avec ses Communautés, qui sont en contact avec les populations les plus fragiles (des personnes âgées aux enfants des rues en passant par les prisonniers), Sant'Egidio multiplie les actions en faveur de la paix face aux nombreux conflits non résolus du continent.
Avec le programme BRAVO !, elle s'occupe de l'enregistrement à l'état civil des citoyens "invisibles", en premier lieu les enfants, qui sont ainsi protégés de nombreux de risques, à commencer par la traite, mais aussi les adultes qui n'"existent" pas pour l'état civil parce qu'ils n'ont jamais été enregistrés. Depuis plus de 20 ans, DREAM s'engage à défendre la santé, la prévention et l'accessibilité aux traitements, non seulement pour le SIDA mais aussi pour de nombreuses autres maladies, telles que le diabète et l'hypertension. Le programme agit à tous les niveaux, des hôpitaux aux centres de santé, jusqu'aux villages les plus reculés, apportant une contribution significative au processus de prévention, de diagnostic et de traitement. Avec plus d'un demi-million de personnes séropositives traitées dans 10 pays africains et 150 000 enfants nés en bonne santé de mères séropositives, DREAM soutient les systèmes de santé nationaux, distribue gratuitement des médicaments et participe activement à la formation du personnel local, dans des contextes difficiles, en maintenant des normes de qualité élevées.
Ces réalisations sont le fruit d'une collaboration avec plusieurs réalités académiques, dont l'Université de Tor Vergata, partenaire scientifique depuis le début, l'Université polytechnique de Turin et la Scuola Superiore Sant'Anna de Pise, qui l'a rejointe en 2018. Grâce au partenariat avec l'équipe dirigée par le professeur Giuseppe Turchetti de l'Institut de gestion de la Scuola Superiore Sant'Anna, des résultats significatifs ont été obtenus au Malawi et au Mozambique. En particulier, avec les projets "Bridge the gap" et "WeMen", l'inégalité entre les sexes dans la lutte contre le VIH/TB a été réduite et l'accès aux soins de santé pour les femmes a été amélioré, favorisant l'inclusion des hommes.