DREAM

Journée mondiale de lutte contre le Sida 2024: Suivons le chemin des droits pour vaincre le Sida!

Le 1er décembre est la Journée mondiale de lutte contre le Sida 2024, promue par l'ONUSIDA, et cette année, les droits de l'homme sont le thème principal et la stratégie mondiale pour éliminer le sida d'ici 2030. Le slogan choisi, « Suivons le chemin des droits », souligne la nécessité d'adopter des lois et des politiques inclusives pour garantir l'accès universel au dépistage, à la prévention et au traitement, en mettant l'accent sur les femmes et les communautés les plus vulnérables.
 
Malgré les progrès significatifs réalisés au cours des dernières décennies, le VIH reste un défi mondial. Les inégalités entre les sexes, la stigmatisation sociale et les difficultés d'accès aux services de santé entravent la réalisation des objectifs. Sur les 39,9 millions de personnes vivant avec le VIH, 9,3 millions n'ont toujours pas accès à un traitement salvateur. L'année dernière, 630 000 personnes sont mortes de maladies liées au Sida et 1,3 million ont contracté le VIH. Dans au moins 28 pays, le nombre de nouvelles infections par le VIH est en augmentation. (DONNÉES DE L'ONUSIDA)
 
Dans ce contexte, le programme DREAM de la Communauté de Sant'Egidio se distingue comme un modèle innovant et inclusif dans la lutte contre le VIH en Afrique subsaharienne. Depuis 2002, DREAM offre des traitements et des services de prévention gratuits à plus de 500 000 personnes dans 10 pays africains, grâce à ses 50 centres de santé et à ses 28 laboratoires de biologie moléculaire.
 
Parmi les résultats les plus significatifs:
  • 150 000 bébés sont nés en bonne santé de mères séropositives, grâce à la prévention de la transmission verticale du VIH.
  • La formation d'un réseau de « clients experts », des patients guéris qui sensibilisent les communautés et promeuvent l'importance de la prévention et du traitement.
  • L'intégration des soins liés au VIH dans le traitement des maladies non transmissibles (MNT), telles que le diabète et l'hypertension, qui sont de plus en plus répandues chez les personnes séropositives.
  • Une attention particulière est accordée aux jeunes et aux femmes, qui font partie des groupes les plus touchés. Le Sida reste la première cause de mortalité chez les adolescents africains. 
Pour réaffirmer son engagement dans la lutte contre le VIH et favoriser la collaboration internationale, le Programme DREAM organise le 24 janvier 2025, à Rome, la conférence « Vaincre le VIH en Afrique : un objectif possible ».
 
Cet événement réunira certains ministères de la santé africains, des institutions italiennes, des entreprises pharmaceutiques, des organisations non gouvernementales et des experts internationaux pour aborder les principaux défis de la lutte contre le VIH en Afrique. Parmi les sujets à l'ordre du jour : la résistance aux médicaments et l'optimisation des thérapies, l'intégration des soins liés au VIH et le traitement des maladies non transmissibles, les innovations technologiques pour le suivi des patients et la gestion des thérapies, et le rôle des nouveaux médicaments, tels que le Dolutegravir (DTG), dans les stratégies de traitement.
 
La conférence fournira une plateforme pour transformer les discussions politiques en actions concrètes, en promouvant des partenariats et des solutions innovantes pour améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH et renforcer les systèmes de santé en Afrique.
 
Conformément au thème de la Journée mondiale de lutte contre le sida 2024, le programme DREAM réaffirme son engagement à lutter contre les inégalités, à fournir des soins de qualité et à promouvoir les droits de l'homme, qui sont des éléments essentiels pour mettre fin au VIH en tant que menace mondiale d'ici 2030.