ÉVÉNEMENTS

Une nouvelle vie communautaire pour les périphéries. La célébration du 55e anniversaire de Sant'Egidio présidée par le Cardinal Reinhard Marx

À Munich, Sant'Egidio a célébré son 55e anniversaire par une messe présidée par le cardinal Reinhard Marx. De manière significative, la cérémonie s'est déroulée dans la périphérie nord de la ville, dans un quartier en pleine expansion. C'est là que la Communauté concentre ses efforts en faveur des pauvres depuis plusieurs années et qu'elle a récemment trouvé une nouvelle maison, le Centre "Dominikus", où le cardinal s'est adressé aux invités à la célébration.  

Dans son homélie, le cardinal a rappelé sa longue amitié avec Sant'Egidio et la manière dont la Communauté sait allier spiritualité et engagement social, en apportant la miséricorde de l'Évangile aux pauvres. Le cardinal a ensuite pu constater par lui-même qu'une nouvelle vie communautaire a vu le jour dans une grande banlieue anonyme et que Sant'Egidio est devenue une maison pour tant de personnes, comme certains l'ont raconté dans leurs témoignages. Ursula Kalb, de Sant'Egidio, a souligné que la Communauté a répondu au souhait du cardinal de remplir de vie chrétienne cette grande et nouvelle banlieue au nord de la ville, comme l'ont montré les nombreuses personnes présentes : des réfugiés, surtout ukrainiens, des personnes âgées, des enfants, des étudiants de l'école de langue allemande et tous ceux qui font l'expérience de l'amitié dans la maison de la Communauté. Ont également participé à la célébration de nombreux amis de la cantine familiale, située dans le quartier central de Schwabing, où quelque 500 personnes reçoivent chaque semaine un repas chaud.