Nous sommes à la veille de Noël. Le pape François a appelé toutes les personnes de bonne volonté à vivre les festivités de Noël avec sobriété et humilité, faisant un geste concret pour les habitants de ce pays en guerre, qui "souffrent tant" : "Noël oui, mais avec les Ukrainiens dans nos cœurs. Et faisons ce geste concret pour eux."
Andrea Riccardi dans le Corriere della Sera a lui aussi écrit sur le conflit en Ukraine, en proposant un trêve de Noël. "Le jour de Noël, cela fera dix mois" depuis le début de la guerre. "Sept millions d'Ukrainiens sont réfugiés à l'étranger, soit près de 16% des habitants. Il ne reste qu'un pays marqué par la mort et le deuil, avec tant d'infrastructures détruites, ainsi que des bâtiments civils. La trêve serait une option moins exigeante, mais néanmoins importante : une trêve de Noël, fondée sur des raisons humanitaires et sur l'appartenance commune au chritianisme oriental des peuples russe et ukrainien. Il ne s'agit pas d'une nouvelle proposition. Benoît XV a proposé une trêve de Noël en 1914, pendant la Grande Guerre". Lire la suite
Le travail incessant de nos Communautés en Ukraine se poursuit : au cours de ces longs mois, elles n'ont jamais cessé d'être aux côtés de ceux qui souffrent. Aujourd'hui, ils ont encore plus besoin de notre aide : le froid est arrivé, il n'y a pas d'électricité et pas de chauffage. Il fait froid en Ukraine, vraiment froid. Les paroles du pape François et celles d'Andrea Riccardi sont un appel fort à ne pas oublier ce peuple qui souffre.
Au cours des 10 derniers mois, la Communauté de Sant'Egidio a envoyé 65 convois d'aide alimentaire, de vêtements, de couvertures, de médicaments, qui ont été distribués à la population souffrant de la guerre dans les centres de Kiev, L'viv, Ivano-Frankivsk. Plus de 50 000 réfugiés ont bénéficié du soutien de la Communauté au cours de cette période. Récemment, nous avons également envoyé des générateurs électriques, afin de permettre à l'aide humanitaire de se poursuivre par ce froid glacial.
Le Ministère ukrainien de la Santé a récemment exprimé ses remerciements pour l'aide que nos volontaires offrent gratuitement à la population qui souffre.
Récemment, Hilde Kieboom, vice-présidente de la Communauté de Sant'Egidio, a rendu visite à la Communauté de Lviv, lui apportant les salutations et la solidarité de toutes les Communautés du monde.
Mais nous ne nous arrêtons pas là. La collecte de médicaments et de produits de première nécessité pour nos frères et sœurs ukrainiens se poursuit dans toute l'Europe. En cette période de Noël, en plus de la collecte de cadeaux, nous collectons également des médicaments qui seront ensuite envoyés dans les villes d'Ukraine où la Communauté est présente.
Et malgré la guerre et le froid, Noël sera célébré avec ceux qui vivent aujourd'hui dans la souffrance. Même en Ukraine, les enfants, les personnes âgées, les réfugiés, les personnes déplacées pourront passer un moment de sérénité.