Dans la crèche de la basilique de Santa Maria in Trastevere, chacun a sa place dans l'annonce joyeuse de la naissance de Jésus, qui est né pauvre. Les santons représentent les personnes avec lesquelles la Communauté de Sant'Egidio partage la fête Noël et les jours de l'année, dans les rues et les maisons, dans les périphéries du monde.
Il s'agit d'un monde plein d'attentes : celui des sans-abri, des réfugiés qui arrivent avec les couloirs humanitaires, des malades qui trouvent des soins dans les centres DREAM ou dans la Maison de l'amitié ; des enfants de l'École de la paix, des Roms, des familles en situation de pauvreté qui reçoivent nourriture et soins.
Dans sa lettre intitulée Admirabile signum, le pape François parle du sens et de la valeur de la crèche et explique comment cette tradition représente une "révolution de la tendresse" qui appelle chacun à partager et non à exclure :
" La crèche, en effet, est comme un Évangile vivant, débordant des pages de la Sainte Écriture. En contemplant la scène de Noël, nous sommes invités à nous mettre en route spirituellement, attirés par l'humilité de Celui qui s'est fait homme pour rencontrer tout homme. Et nous découvrons qu'Il nous aime à tel point qu'Il s'unit à nous, afin que nous puissions nous unir à Lui nous aussi".