L'archevêque de Canterbury, Justin Welby, en visite dans le nord du Mozambique, s’est rendu à Pemba, la ville qui accueille des centaines de milliers de réfugiés depuis le début des actions terroristes dans la zone de Cabo Delgado.
Le 22 novembre, la Communauté de Pemba a accueilli l’archevêque Justin Welby dans la maison de Sant'Egidio, où il a pu rencontrer les paroissiens anglicans du nord du Mozambique.
A cette occasion, les représentants de la Communauté ont présenté les diverses activités qui se déroulent dans la maison en faveur des réfugiés : l’accueil offert aux nombreuses familles fuyant les attaques terroristes du nord, la préparation de kits d'aide humanitaire qui sont apportés aux familles déplacées.
En outre, depuis le mois de septembre a débuté l’activité du Programme Bravo! qui s’occupe de l’inscription à l’état civil des réfugiés qui, dans leur fuite des attaques, ont perdu leurs papiers, et par conséquent leurs droits civils, étant ainsi exposés à toutes sortes d’abus. La récupération de l’identité légale est, à cet égard, un élément très important de protection, que ce soit pour les adultes comme pour les personnes mineures.