Samedi 19 novembre dans une église Saint-Merry pleine, la Communauté et ses amis étaient rassemblés pour fêter le 54ème anniversaire de Sant'Egidio au cours d'une célébration eucharistique présidée par Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris.
Dans l'assemblée, la présence de nombreux amis âgés, sans abris et réfugiés témoignait de la force du chemin de paix parcouru ensemble à Paris, y compris pendant les années de pandémie. Nombreux étaient aussi présents les « nouveaux Européens » ayant trouvé refuge en France grâce aux couloirs humanitaires ainsi que les familles ukrainiennes arrivées cette année.
Comme un signe d’espérance et d’engagement résolu pour la paix, plusieurs personnalités étaient également présentes, parmi lesquelles Roseline Hamel, sœur du père Jacques Hamel assassiné en 2016, Hafiz Chems-eddine, recteur de la Grande Mosquée de Paris, le vénérable Shoten Minegishi, bouddhiste zen japonais, des frères de Taizé, des représentants des Eglises orthodoxes et protestantes, ainsi que d’autres personnalités du monde politique, de la culture, de la société civile.
Au début de la liturgie, Mgr Ulrich a salué les personnes présentes rappelant combien l’œuvre de la Communauté était source de paix et de fraternité. Dans son discours de remerciement à la fin de la Liturgie, Valérie Régnier a souligné la valeur d’être ensemble : "Votre présence à tous aujourd’hui chers amis est une fête, car c’est une présence pleine de sens : elle dit notre besoin de liens visibles, de communion et d’amitié ; elle est comme une escale sur le chemin de paix que nous parcourons ensemble au quotidien et depuis de nombreuses années, ici à Paris et dans le monde."