De plusieurs villes d'Italie, plus de 70 personnes de la Communauté passent l'été à Tirana, Kavaje, Elbasan et dans certains villages du nord du pays, avec les malades de l'hôpital psychiatrique et les personnes âgées et les enfants admis dans certaines institutions pour renouveler une amitié qui dure depuis plus de 30 ans et qui est restée fidèle, même dans les moments difficiles de la pandémie.
Les premiers étaient des amis atteints de maladie mentale qui vivent dans les maisons de Tirana et de Kavaje. Cette année, en plus des vacances traditionnelles à la plage, il y a aussi eu quelques week-ends à la montagne à Dajti, une région forestière. Nous avons été très heureux de l'arrivée de G., début juillet dans la maison rouge de Tirana, après avoir hospitalisé à l'hôpital psychiatrique d'Elbasan dès l'âge de 18 ans et y être resté pendant 10 ans parce qu'il n'avait ni famille ni foyer. Au cours des deux dernières années, 11 personnes ont quitté l'hôpital et ont été accueillies dans les maisons de la Communauté, deux hommes et neuf femmes : l'une d'elles, après une période à Kavaje, a pu retourner dans la famille de son mari et de ses enfants ; tandis qu'une autre a commencé à travailler comme assistante cuisinière dans une institution pour personnes âgées.
Il y a beaucoup d'histoires de libération, de rédemption et d'inclusion que nous avons vécues ensemble dans les "Maisons rouges". Grâce au soutien et à la collaboration avec le Ministère de la Santé d'Albanie, ces foyers sont devenus un modèle alternatif à l'hospitalisation des patients dans les hôpitaux psychiatriques, toujours présents dans le pays, et surtout ces foyers représentent une nouvelle espérance de vie possible pour beaucoup d'autres personnes en attente.