Sur l'île de Chypre, l'été de la solidarité #santegidiosummer a commencé aux côtés des réfugiés du camp de réfugiés de Pournara, dans une zone industrielle située à une dizaine de kilomètres de la capitale Nicosie. Mis en place fin 2019 pour accueillir un maximum de 800 personnes, il en héberge désormais plus de 2 000. Surpopulation, manque d'eau potable et hygiène minimale : la vie des réfugiés dans le camp est très dure.
C'est là qu'auront lieu, à partir d'aujourd'hui et pendant tout le mois d'août, les activités de Sant'Egidio, auxquelles participeront environ 140 volontaires de différents pays européens. Le premier groupe est arrivé il y a quelques jours et s'est immédiatement mis au travail. Les "tentes de l'amitié" pour les réfugiés ont été ouvertes hier. Sous les tentes, le restaurant de Sant'Egidio est une oasis dans le désert, dans un endroit où les températures sont très élevées. Ici, les familles peuvent prendre un repas ensemble : autour des tables, avec de la bonne nourriture, beaucoup d'amitié. Le premier jour d'ouverture, 500 réfugiés étaient présents, pour la plupart originaires d'Asie et d'Afrique.
Des remerciements particuliers sont adressés aux institutions de Chypre, au gestionnaire du camp de réfugiés et à la nonciature apostolique, qui ont activement contribué à la mise en place des installations et du restaurant.