"Nous inaugurons cette Maison de la Paix alors que la guerre est dramatiquement revenue en Europe. La recherche de la paix est au cœur de l'engagement de Sant'Egidio, à tant de niveaux". C'est par ces mots que le président de Sant'Egidio, Marco Impagliazzo, a inauguré hier soir le nouveau siège de la Communauté, Via Benaco, à deux pas de la Piazza Verbano, dans le quartier Nomentano. De nombreux jeunes - dans un quartier de Rome caractérisé par la présence de nombreux lycées et campus universitaires - ont participé à un moment de fête avec des habitants du quartier, des enfants des Ecoles de la Paix et des sans-abri.
"Après la pandémie, qui nous a isolés de force, nous ouvrons aujourd'hui un lieu de rencontre et d'engagement pour les jeunes des lycées et des universités, ouvert sur le quartier. Il est crucial pour l'avenir de notre ville que nous recréions des liens sociaux, des réseaux d'amitié et des lieux où nous pouvons raviver ces liens trop souvent déchirés".
La Maison de la Paix de Via Benaco est désormais une porte ouverte pour recevoir et offrir de l'aide non seulement dans le quartier de Nomentano, mais aussi dans tout Rome. Dans ses locaux, fruit d'un long et minutieux réaménagement, seront organisées des rencontres et des expositions, mais aussi une cuisine équipée pour préparer le repas itinérant des sans-abri, premier engagement de Sant'Egidio dans les rues du quartier. Les enfants et les adolescents qui ont besoin d'un soutien éducatif, à commencer par les Ukrainiens, seront également accueillis à l'Ecole de la Paix. La grande conviction de Sant'Egidio est que nous ne pouvons nous sauver qu'ensemble, et cette Maison est un lieu pour tous, surtout pour ceux qui sont les plus seuls.