Alors que le drame de la guerre en Ukraine se poursuit, nous continuons à mettre en œuvre les couloirs humanitaires pour sauver des réfugiés syriens au Liban – ce matin 85 personnes sont arrivées, 20 autres personnes arriveront le 28 mars.
Alors que le drame de la guerre se poursuit en Ukraine, nous continuons à mettre en œuvre des couloirs humanitaires pour sauver des réfugiés victimes d’un autre conflit qui dure depuis maintenant 11 ans : celui de la Syrie. Une voie de salut qui apparaît encore plus importante en ce moment face à la grave crise internationale. Ils ont atterri ce matin à l'aéroport de Fiumicino, avec un vol en provenance de Beyrouth : il s’agit de 85 réfugiés syriens qui ont vécu de longues années dans les camps de réfugiés de la vallée de Bekaa et du nord du Liban et qui ces derniers mois ont souffert de la détérioration de leurs conditions de vie, non seulement à cause de la pandémie, mais aussi en raison de la très grave crise politique, économique et sociale qui secoue ce pays.
A ce premier groupe se joindront 20 autres personnes, dont l’arrivée est prévue le 28 mars, ce qui fera un total de 105 réfugiés. Parmi eux, 38 sont des personnes mineures : quelques enfants malades dont les soins ne sont plus garantis au Liban et des jeunes qui ces dernières années n’ont jamais pu fréquenter l’école. Avant leur départ, tous les réfugiés ont reçu le vaccin anti-Covid19 grâce au personnel médical et infirmier de la Défense, qui travaille dans le pays sous la coordination du quartier général des opérations interarmées (COVI). Leur entrée en Italie a été rendue possible par l’intermédiaire des couloirs humanitaires organisés par la Communauté de Sant’Egidio, la Fédération des Eglises Réformées en Italie et la Table Vaudoise, en accord avec les Ministères des Affaires étrangères et de l'Intérieur, qui depuis février 2016 ont permis l'accueil en sécurité dans notre pays plus de 2150 personnes. Dans l’ensemble plus de 4000 requérants d’asile sont arrivées en Europe par les couloirs humanitaires.
Les familles arrivées ce matin seront aussi accueillies par des associations, des paroisses, des communautés et des citoyens dans plusieurs régions de l’Italie (Piémont, Lombardie, Vénétie, Emilie, Toscane, Latium, Sicile) et seront engagées dans un parcours d’intégration : Pour les enfants à travers l’inscription immédiate à l’école et pour les adultes avec l’apprentissage de la langue italienne ; et, une fois obtenu le statut de réfugié, l'insertion dans le monde du travail. Les couloirs humanitaires sont entièrement autofinancés (par la récolte de fonds de Sant’Egidio et par le dispositif "8 pour mille" de la Table ronde Vaudoise) et réalisés grâce à un réseau d’accueil large. Ils représentent le meilleur moyen pour tous ceux qui sont contraints de laisser leur maison afin de fuir l’horreur des guerres. Ils conjuguent solidarité et sécurité.
VIDEO