Le peuple de Sant'Egidio fête son 54e anniversaire: images de la liturgie, homélie du cardinal Bassetti, paroles de salutation de Marco Impagliazzo

Le "peuple" de Sant'Egidio réuni dans la basilique de Saint-Jean de Latran a suggéré au Cardinal Gualtiero Bassetti une image d'universalité, à la fois en raison des différentes nationalités présentes, mais aussi par rapport à l'Évangile qui porte le rêve de peuples et de générations vivant ensemble dans la fraternité. La participation à la liturgie d'action de grâce pour le 54e anniversaire de la Communauté de Sant'Egidio, fondée le 7 février 1968 par Andrea Riccardi, est participation à une mosaïque d'âges et de peuples.

Même si la pandémie a nécessité une réduction importante du nombre de places, tous les "représentants" de la famille de la Communauté sont présents dans la basilique : des personnes âgées, des jeunes, des sans-abri, des personnes handicapées, des migrants arrivés par les couloirs humanitaires. Le président de la Conférence épiscopale italienne, qui a présidé la liturgie, a attiré l'attention sur cette dernière initiative, une collaboration entre Sant'Egidio et d'autres communautés et institutions, pour "ouvrir des ponts là où il y a des murs et des barbelés". Les couloirs humanitaires ont permis de secourir plus de 4 300 personnes, des réfugiés du Liban, de Grèce et de la Corne de l'Afrique. Eux aussi sont des "peuples" à prendre dans nos cœurs, qui ont besoin du bien de la paix. Le cardinal Bassetti a rappelé comment le rêve de la Communauté est allé jusqu'au Mozambique, aboutissant aux accords de paix de Sant'Egidio en 1992. Un rêve nourri par le sens du concret, a expliqué le cardinal, rappelant la figure de Giorgio La Pira et sa force, puisée dans la prière et la capacité de scruter l'histoire à la lumière de la Parole de Dieu. Une approche que le cardinal Bassetti voit dans la Communauté : "Vous avez cherché une solution pour tous, avec affection mais aussi avec un patient sens du concret".

Dans ses paroles de salutation à la fin de la liturgie, le président de la Communauté, Marco Impagliazzo, a rappelé les premières réflexions sur la société de ce groupe d'étudiants romains, d'où allait naître un engagement mondial en faveur des plus pauvres sur quatre continents : "Je suis frappé que le thème du dépassement de la solitude ait été posé précisément lors de la première réunion de la petite Communauté qui faisait ses premiers pas ici à Rome". Marco Impagliazzo a rappelé la collaboration avec le commissaire extraordinaire Francesco Figliuolo, la région du Latium et l'autorité sanitaire locale pour le vaccin anti-Covid à destination des personnes marginalisées et, sur la scène mondiale, l'exemple italien des couloirs humanitaires créés avec les ministères des Affaires étrangères et de l'Intérieur. C'est l'heure des choix de l'humanité, nous sommes à un "tournant de l'histoire" - citant Andrea Riccardi - pour "réaliser la fraternité, comme lien social dans la vie des villes, dans les périphéries, entre les personnes, entre les peuples, entre ceux qui s'affrontent". C'est dans cette perspective que s'inscrit la Communauté de Sant'Egidio, la fraternité et l'amitié sociale dont parle le pape François dans l'encyclique Fratelli Tutti, pour trouver ensemble la capacité de mieux sortir de la pandémie.


Homélie du cardinal Bassetti >>

Salutation de Marco Impagliazzo >>

VIDEO