Nouvelle année, nouvel équipement. La centrale solaire qui alimente le centre DREAM de Bibwa, dans la banlieue de Kinshasa, en République démocratique du Congo, est désormais pleinement opérationnelle. Elle vient s'ajouter à la liste désormais bien longue des centrales solaires que Sant'Egidio a installées en Afrique.
Une belle synergie a permis de rassembler l'expérience du programme DREAM, le financement de Memisa Belgium et les compétences techniques des jeunes ingénieurs de GCEO.
Grâce au financement de Memisa Belgique, il a été possible de construire une installation solaire de 40kWp avec une capacité de stockage de 40kWh pour alimenter tous les équipements les plus sensibles du centre de santé : les machines d'analyse du laboratoire, les ordinateurs et serveurs qui stockent les dossiers médicaux informatisés, les réfrigérateurs pour vaccins et la réserve de médicaments. Le projet et l'installation ont été réalisés par GCEO, une spin-off* congolaise de l'Université catholique de Bukavu.
Le GCEO a été créé dans le cadre d'un projet de formation sur les énergies renouvelables, en collaboration entre Sant'Egidio et les ministères de l'environnement (actuel ministère de la transition écologique) d'Italie et de la République démocratique du Congo.
Se concentrer sur la formation de jeunes ingénieurs congolais dans le domaine de l'énergie, ainsi que sur la valorisation des sources d'énergie renouvelables en RDC, garantit la durabilité de l'infrastructure, dans la mesure où l'expertise technique nécessaire pour faire fonctionner, entretenir et réparer la centrale sera disponible localement.
Dans une période difficile pour tous, et en particulier pour l'Afrique, c'est une belle histoire de partenariat entre le public et le privé, l'Afrique et l'Europe, qui aide le centre clinique de Kinshasa dans ses efforts de traitement des maladies et de vaccination et contribue à réduire l'empreinte écologique de DREAM.
*cession d'activité