Le droit d'exister : à Lahore, les mères et les enfants de l'École de la paix reçoivent une inscription au registre d'état civil et une pièce d'identité

"Merci pour nos cartes d'identité" ; "Merci de nous avoir donné le droit de vote" ; "Merci pour mon acte de naissance". Ce sont les phrases que les mères et les enfants de l'école de la paix de Yohannabad à Lahore, au Pakistan, ont écrites sur de grandes feuilles de papier pour exprimer leur satisfaction d'avoir enfin une pièce d'identité.
 
Ce sont des femmes et des enfants chrétiens, qui n'existaient pas pour l'État pakistanais et que la Communauté aide à sortir de l'invisibilité. Il s'agit d'une condition répandue dans les minorités les plus pauvres, qui alimente les inégalités et facilite les abus, et dont les femmes et les enfants sont principalement victimes.
 
En outre, sans documents, les enfants ne peuvent fréquenter l'école que jusqu'à la 9e classe et ne peuvent obtenir ni diplôme ni emploi décent et régulier. Tandis que les femmes, n'ayant pas de documents, sont en fait dépourvues de toute protection, même en ce qui concerne la vie familiale.
 
Malheureusement, le processus d'enregistrement tardif est assez coûteux et donc inaccessible à la plupart des familles très pauvres. C'est pourquoi la communauté de Lahore, inspirée par le programme "Bravo !" opérationnel en Afrique, a commencé il y a quelques mois à accompagner les mères et les enfants sur cette voie de régularisation, ce qui leur permettra également d'accéder à la campagne de vaccination contre la Covid.