Dans une cathédrale en fête, Mgr Domenico Battaglia, archevêque de Naples, a célébré le premier dimanche de l'Avent en conférant le sacrement de la confirmation à neuf jeunes et adultes handicapés qui s'étaient préparés en suivant le parcours catéchétique de la Communauté de Sant'Egidio.
L'écoute de la Parole de Dieu, la participation à la liturgie dominicale et aux sacrements, la prière, l'amitié et l'accueil de tous sont les étapes que ces amis ont franchies au cours de l'année pour se préparer à la rencontre avec Jésus et au sacrement de la confirmation.
Depuis 15 ans, dans le diocèse de Naples, le premier dimanche de la nouvelle année liturgique est consacré aux personnes handicapées, et à cette occasion, plus de 150 jeunes et adultes ont reçu leur première communion et leur confirmation.
Les catéchèses découlent de la conscience que la communication de l'Évangile est un moyen accessible, sans barrières, de parler au cœur de tous. Elles sont le témoignage que toute fragilité, lorsqu'elle est accueillie et aimée, devient une grande force, la force de l'Esprit Saint et de l'amitié avec Jésus. Une invitation à construire une culture de l'inclusion et à lutter contre la culture du "rebut" afin d'être ensemble "frères et sœurs".