Une visite représente beaucoup pour les personnes âgées, surtout lorsqu'elles sont seules: l'engagement des Jeunes pour la Paix de Sant'Egidio à Barcelone

Le matin, les rayons de soleil entrent dans le petit salon et réchauffent Escolástica González, enveloppée dans une couverture dans son fauteuil. Elle y passe des heures, le téléphone à la main, avec la télévision et beaucoup de livres. Cette femme a 96 ans et vit seule dans un appartement du Raval de Barcelone. L'un des moments qu’elle attend le plus, pendant la semaine, est la visite des jeunes de la Communauté de Sant'Egidio.
 
Ce sont les Jeunes pour la Paix, qui se déplacent à travers Barcelone pour rendre visite à des personnes âgées seules. « Une visite représente beaucoup : l'enthousiasme d'attendre que quelqu'un vienne vous voir, se sentir important et aimé... Savoir que vous n'êtes pas oublié dans le monde", explique Alba de la Communauté. Au cours de la réunion, les jeunes aident les personnes âgées pour ce qui est nécessaire et, surtout, leur parlent.
 
"Nous nous connaissons depuis longtemps... c'est comme s'ils étaient nos grands-parents, comme si nous étions une famille", déclare Anna, des Jeunes pour la Paix de la Communauté de Sant'Egidio. "Nous leur demandons comment s'est passée la semaine, comment ils vont... Ils nous parlent des choses de leur temps et nous leur parlons des choses que nous vivons aujourd'hui", poursuit Anna, qui a 20 ans. Elle visite Escolástica chaque semaine : elle regarde des photos, s'intéresse à son passé et l'aide dans les tâches ménagères.
 
Remedios et Eliseo Peiro, 86 et 89 ans, reçoivent également des visites à la maison par les Jeunes pour la Paix. Vivant en couple, pendant le confinement, comme beaucoup d'autres personnes âgées, ils ont perdu le contact avec le monde extérieur, en particulier avec les plus jeunes.
 
Sergi, 20 ans, les connaît très bien : « Lorsque vous rendez visite à des personnes âgées, faites quelque chose de nouveau, sortez de vos habitudes, mais surtout tissez un réseau avec de nombreuses autres personnes âgées du quartier, en particulier avec celles qui n'ont pas de famille et restent seules toute la journée ». En plus de ces visites, le mouvement des Jeunes pour la Paix de Sant'Egidio s'occupe également des enfants les plus pauvres et de personnes qui dorment dans la rue à Barcelone.