Ce matin, la Présidente de la République grecque, Katerina Sakellaropoulou, a été reçue par la Communauté de Sant'Egidio au Trastevere. Après une visite à la basilique de Santa Maria in Trastevere, où elle a été accueillie par le curé, Don Marco Gnavi, la présidente s'est rendue à l'école de langue et de culture italienne de la Communauté de Sant'Egidio, fréquentée au fil des ans par des milliers d'immigrés au nom de l'accueil et de l'intégration.
Elle a également rencontré quelques familles venues à Rome depuis la Grèce, en particulier depuis l'île de Lesbos, avec les couloirs humanitaires - grâce à un accord signé par la Communauté avec l'Etat italien en collaboration avec les autorités d'Athènes - pour 300 réfugiés vivant dans des conditions particulièrement fragiles. Étaient également présents quelques Afghans qui sont arrivés à Rome ces derniers jours et ont été accueillis par la Communauté.
La visite s'est terminée par une rencontre, avec les responsables de Sant’Egidio, .
Parmi les sujets abordés figuraient la nécessité de répondre d'urgence, en Europe, à la pauvreté croissante des couches les plus faibles de la population en raison de la pandémie et la nécessité d'une réponse au phénomène de l'immigration, impliquant tous les pays de l'Union. En ce sens, la valeur des couloirs humanitaires a été soulignée afin de sauver les réfugiés du racket des trafiquants d'êtres humains.
Enfin, l'accent a été mis sur l'importance de l'engagement en faveur de la paix, tant de la part de la Grèce que de la Communauté, dans toute la zone méditerranéenne et au Proche-Orient, avec une attention particulière aux crises sociales et humanitaires provoquées par la crise afghane.