Les activités se poursuivent sous les tentes rouges de Sant'Egidio, à côté du camp de Karetepe (ou Moria 2) sur l'île de Lesbos, habité par plus de 4 200 réfugiés, dont la moitié sont des Afghans.
Les cours d'anglais et d'italien se sont terminés il y a quelques jours, avec la remise de certificats à 73 étudiants, tous adultes. Les cours ont été suivis avec enthousiasme et sérieux, quatre heures par jour pendant quatre semaines. Les enseignants, assistés de volontaires, ont proposé un enseignement personnalisé et très efficace. Et le certificat est une source de fierté.
Chaque jour, sous les tentes rouges, il y a une Ecole de la paix pour les enfants et un dîner en fin d'après-midi, auquel participent en moyenne 550 personnes. Il y a beaucoup d'enfants. Un grand espace de jeu coloré a été créé, où, après le dîner, les petits s'arrêtent pour jouer, accompagnés par les volontaires et sous le regard amusé - et finalement serein - de leurs mères. Dans le camp, entre les tentes et les routes poussiéreuses, il n'est pas facile de jouer, alors qu'ici, à quelques mètres des tentes, tout est différent. Les tentes rouges sont devenues un lieu de rencontre, un espace de sérénité, même en ces jours difficiles, où le cœur de tant d'Afghans est serré par l'inquiétude pour leur pays.
Jouer rend aux enfants leur enfance ; s'asseoir autour d'une table dressée pour le dîner avec sa famille et manger une nourriture bonne et abondante redonne de la dignité aux femmes et aux hommes éprouvés par les longues années d'un dur voyage qui n'est toujours pas terminé.