L'été des Jeunes pour la Paix auprès des migrants du camp de réfugiés de Lipa en Bosnie

La mission d'été des Jeunes pour la Paix en Bosnie se poursuit. Les filles et les garçons des Communautés de Bologne, Padoue et Trévise sont à Bihac où ils poursuivent une série d'activités en faveur des migrants dans les camps et les abris de fortune situés juste à l'extérieur de la ville de Lipa.
 

L'école d'italien (qui apporte en réalité une aide également pour l'anglais, l'allemand et l'espagnol), mise en place dès la première semaine, est devenue l'un des rendez-vous les plus attendus et suivis par un nombre croissant de jeunes migrants qui peuplent le camp de Lipa. L'école se déroule en petits groupes les après-midi, dans une prairie non loin du camp : l'attention et le désir d'apprendre sont grands. C'est aussi un moment pour parler et apprendre à mieux se connaître.

L'ambiance est à la fête et à l'amitié : des chansons sont chantées dans les langues d'origine des migrants. Chanter, c'est raconter sa propre histoire : un migrant pakistanais a composé un texte très beau et touchant qui raconte les espoirs d'un jeune homme en quête d'un avenir meilleur et les difficultés à tenter le "jeu" du passage de la frontière européenne.
 

Cette semaine, en collaboration avec Ipsia-Acli, une délégation des Jeunes pour la Paix a pu visiter le camp de Lipa, où ils sont restés longtemps à écouter les réfugiés. En signe d'amitié et de proximité, les Jeunes pour la Paix ont offert à chaque migrant du camp un T-shirt : un bien très précieux en cette saison.